La semaine en rafale

30 juin 2023 | Dernière mise à jour le 30 juin 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Nomination chez Manuvie

Gestion de placements Manuvie a nommé Colin Purdie à titre de nouveau chef des placements, Marchés publics. Il entrera en poste le 1er décembre 2023, succédant ainsi à Christopher Conkey qui se concentrera sur la transition au sein de la direction et sur des projets spéciaux dans l’équipe Marchés publics et dans l’organisation avant de prendre sa retraite à la fin de 2024. Jusqu’à récemment, Colin Purdie occupait le poste de chef des placements, Marchés liquides, chez Aviva Investors. Plus de détails ici. 

  • RBC GMA modifie certains fonds

RBC Gestion mondiale d’actifs apportera des modifications à plusieurs de ses fonds RBC et PH&N, dont des réductions de frais de gestion ou d’administration et des changements de cotes de risque. Ces changements seront effectifs à compter du 1er juillet 2023. RBC GMA a également dressé une liste de fonds RBC qui ne peuvent actuellement être détenus dans des régimes enregistrés. Tous les détails ici.

  • Les ACVM prolongent l’une de ses consultations en matière de gouvernance

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) prolongent la période de consultation sur des projets de modification des obligations d’information et des lignes directrices en matière de gouvernance qui ont trait à la sélection des candidats au conseil d’administration, au renouvellement de celui-ci et à la diversité. Alors qu’elle devait initialement prendre fin le 12 juillet 2023, la période de consultation a été prolongée jusqu’au 29 septembre 2023 à la demande d’intervenants souhaitant disposer de plus de temps pour les étudier et formuler leurs commentaires. Plus de détails ici.

  • L’Autorité accueille deux nouvelles administratrices

Ainsi, Anne-Marie Croteau et Marie-Claude Beaulieu ont été nommées au conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers, à la suite de recommandations formulées par le CA de l’Autorité. Elles entreront en fonction le 1er août 2023. Consultez la liste des membres du CA ici.

  • Changement au Fonds Revenu Mondial Diversifié de Gestion FÉRIQUE

Le gestionnaire canadien de fonds communs de placement Gestion FÉRIQUE procède à un changement de sous-gestionnaire de portefeuille pour le Fonds FÉRIQUE Revenu mondial diversifié. Addenda Capital, le gestionnaire de portefeuille de ce fonds, a choisi de confier la sous-gestion à Insight Investment International en remplacement de la firme Allianz Global Investors UK. Le changement prendra effet le ou vers le 4 août 2023. Addenda Capital demeurera le gestionnaire de portefeuille de ce fonds et l’objectif d’investissement restera le même. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Nouvelles stratégies de placement chez Lysander

Lysander Funds modifie les stratégies de placement d’un de ses fonds négociés en Bourse (FNB), soit le FNBActif d’actions privilégiées Lysander-Slater (FNBActif Lysander). Dorénavant, ce FNB sera en mesure d’investir jusqu’à 30 % de sa valeur liquidative, au moment du placement, dans des titres générant un revenu qui ne sont pas des actions privilégiées. En outre, il aura davantage recours à des fonds sous-jacents pour obtenir une exposition aux titres souhaités plutôt que d’investir directement dans ces titres. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Denis Gauthier a quitté FBNGP

Denis Gauthier, premier vice-président et directeur national chez Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP), vient d’annoncer publiquement avoir quitté le courtier le 19 juin 2023. Les membres de son équipe en ont été informés la semaine dernière. Jonathan Durocher, l’actuel président de FBNGP, assurera l’intérim d’ici à ce que la succession soit annoncée, a confirmé Stéphanie Rousseau, conseillère senior, affaires publiques et responsabilité sociale d’entreprise, Banque Nationale, dans un courriel. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Pierre Czyzowicz se joint à l’équipe de direction de TREK

Le cabinet de services financiers Coaching Financier TREK a recruté Pierre Czyzowicz pour occuper le poste de vice-président et chef des investissements. « Il jouera un rôle clé dans la définition de nos stratégies futures, dans la consolidation de notre position de leader sur le marché et dans l’expansion de nos affaires », a déclaré la firme dans un communiqué. Marc Bérubé, fondateur et président chez de TREK, compte sur sa connaissance du marché du conseil financier et sur « sa capacité à identifier les tendances émergentes de l’industrie » pour l’aider à propulser sa firme vers de nouveaux sommets. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une nouvelle directrice chez CIBC Wood Gundy

Julie Labrosse est la nouvelle directrice de succursale du centre-ville de Montréal de CIBC Gestion privée Wood Gundy. La jeune femme, qui possède 15 années d’expérience en gestion de patrimoine et leadership, était jusqu’à tout récemment vice-présidente pour l’Ouest du Québec à la Financière des professionnels, où elle dirigeait l’équipe de conseillers en gestion de patrimoine. Elle avait débuté en mars 2017 au sein de l’institution financière comme directrice régionale gestion de patrimoine et avait été promue à la vice-présidence un an plus tard, en août 2018. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Julie Raiche nommée au CA de FP Canada

FP Canada, un organisme qui vise à améliorer la santé financière des Canadiens en favorisant l’avancement de la planification financière professionnelle, accueille de nouveaux membres à son conseil d’administration depuis le 16 juin dernier. Julie Raîche, qui est leader de la transformation à la Banque Nationale, apporte son expérience en leadership dans l’industrie des services financiers. Elle a été présidente de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) et est membre du comité de développement du conseil d’administration de FP Canada depuis 2019. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.