La semaine en rafale

7 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 7 juillet 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Mackenzie et Primerica lancent un FCP conforme à la charia

Placements Mackenzie a lancé le Fonds d’actions mondiales charia Mackenzie FuturePath, qui procure un accès à des placements mondiaux conformes à la charia. Ce nouveau produit fait partie de la gamme de placements FuturePath et sera offert exclusivement à la clientèle canadienne de Services Financiers Primerica. Géré activement par l’équipe des actions quantitatives mondiales Mackenzie, le fonds fera l’objet d’un examen semestriel effectué par un comité consultatif de la finance islamique externe de Rating Intelligence afin d’assurer sa conformité et sa certification continues. Plus de détails ici.

  • Purpose dissout un fonds

Investissements Purpose mettra fin au Fonds de rendement d’innovation en santé Purpose (HEAL), autour du 29 août 2023. Il rachètera donc la totalité des parts de FNB, des parts de catégorie A, des parts de catégorie F et des parts de catégorie I émises et en circulation. Il est également prévu que les parts de FNB du Fonds seront volontairement radiées de la cote de la Bourse de Toronto vers le 25 août 2023. La décision de fermer le Fonds a été prise par Next Edge et Purpose. Tous les détails ici.

  • Le CCARCH publie son Plan stratégique 2023-2026

Les priorités du Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH) pour 2023-2026 reflètent les enjeux importants concernant l’ensemble des provinces, comme la hausse des taux d’intérêt et l’inflation, qui réduisent l’accessibilité des prêts hypothécaires et accroissent le recours à des prêts non traditionnels ou privés. Le Plan stratégique 2023-2026 du CCARCH est publié sur le site Web du CCARCH. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Des changements chez NEI

Placements NEI a lancé quatre fonds d’investissement responsable axés sur l’impact, dont le Fonds d’obligations d’impact canadien NEI, géré par Addenda Capital, ainsi que le Portefeuille NEI Impact conservateur, le Portefeuille NEI Impact équilibré et le Portefeuille NEI Impact croissance, qui seront quant à eux gérés par Placements NEI et investiront principalement dans une combinaison de fonds d’impact de NEI et de FNB ESG de tiers. NEI a également annoncé de nouvelles cibles de carboneutralité pour certains fonds ainsi que plusieurs autres modifications comme un changement de gestionnaire et de nouvelles fourchettes de répartition d’actif. Tous les détails par ici.

  • La CIBC révise les cotes de risque de deux de ses fonds

La Banque CIBC a ajusté les cotes de risque du Fonds Indice Nasdaq CIBC et la Solution Durable Équilibrée Prudente CIBC. La décision a été prise à la suite de l’exercice annuel de la banque qui permet de réévaluer le niveau de risque de chacun de ses fonds et d’apporter les ajustements nécessaires. Les nouvelles cotes de risque ont été établies conformément à la méthode normalisée de classification du risque prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un innovateur à la tête de Solutions et placements de Desjardins

Sébastien Vallée, qui agissait jusqu’à tout récemment à titre de directeur principal de la division Modernisation de Solutions de placement, chez Desjardins Société de placements, en devient le patron. Il prend la relève d’Éric Landry, parti à la retraite, qui occupait le poste de vice-président depuis 2015. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Sébastien Vallée chapeautera le développement et la gestion des fonds communs de placement, des placements garantis liés aux marchés, des fonds de placement garantis et des rentes. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Placements Mackenzie lance un Fonds mondial de dividendes en dollars US

Placements Mackenzie lance le Fonds mondial de dividendes en dollars américains afin d’offrir aux investisseurs une nouvelle façon de maintenir leur exposition en dollars américains, tout en tirant profit des occasions de placement que présentent diverses sociétés mondiales. Le nouveau fonds sera géré par l’équipe d’actions et de revenus mondiaux de Placements Mackenzie. Il vise à générer une plus-value du capital à long terme et un revenu régulier en investissant principalement dans des actions mondiales susceptibles de verser des dividendes. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Un nouveau PDG à la tête du Fonds immobilier de solidarité FTQ

Martin Raymond prend la relève au poste de président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il succède à Normand Bélanger, qui a dirigé l’institution au cours des 14 dernières années. Ce gestionnaire issu de l’interne assumait le rôle de vice-président principal aux investissements immobiliers du Fonds depuis 2020. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il supervisera le travail d’une centaine de professionnels et entretiendra les liens avec la cinquantaine de partenaires du Fonds. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • BMO élargit son offre de la série FNB

BMO Investissements lance trois nouveaux produits à sa série de fonds négociés en Bourse (FNB). Selon Kevin Gopaul, président et chef des activités commerciales de BMO Gestion mondiale d’actifs, ces trois nouveaux fonds vont permettre aux investisseurs de personnaliser leurs portefeuilles en fonction des conditions du marché. Ils « répondront aux besoins des investisseurs à la recherche de revenus ainsi que de ceux qui recherchent la croissance grâce aux actions mondiales et américaines », a-t-il ajouté. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.