La semaine en rafale

21 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 21 juillet 2023
4 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Des changements à la gamme de Fonds Mutuels TD

Gestion de Placements TD Inc. procédera notamment à des réductions des frais de gestion, à des changements de noms et de cotes de risque pour certains produits de sa gamme de Fonds Mutuels TD. Les objectifs et les stratégies de placement des fonds visés, tout comme leur gestion, demeurent inchangés. Ces modifications entreront en vigueur autour du 27 juillet 2023. Tous les détails ici.

  • Nomination à la Financière Canoe

David Szybunka, nouvellement promu au poste de gestionnaire de portefeuille principal, se joint ainsi à Rafi Tahmazian à titre de cochef de l’équipe du secteur de l’énergie de Canoe Financial LP. Ce dernier continuera d’être cogestionnaire du Fonds Énergie Alpha Canoe. Il passera toutefois le flambeau à David Szybunka, qui a par ailleurs été désigné «TopGun Investment Mind» à six reprises par les firmes de courtage, concernant la gestion de la Catégorie Portefeuille d’énergie Canoe et de la Catégorie Portefeuille de revenu d’énergie Canoe. Plus de détails par ici.

  • Plusieurs changements aux fonds Canada Vie

Gestion de placements Canada Vie limitée (GPCV) apporte des modifications à sa gamme de fonds communs de placement Évolution. Quelque 12 fonds ont ainsi été renommés, alors que la marque Parcours a été supprimée. GPCV a par ailleurs procédé à la réouverture de trois fonds à la souscription et à des changements de niveaux de risque. Les objectifs et les stratégies de placement de ces fonds demeurent toutefois inchangés. Tout savoir de ces changements par ici.

  • Foresters cherche un nouveau dirigeant

La Financière Foresters a annoncé le départ de son président et chef de la direction, Louis Gagnon, pour des motifs personnels. En attendant de lui trouver un successeur, le conseil d’administration a nommé René Zanin pour diriger l’organisation sur une base intérimaire. René Zanin avait déjà été employé par Foresters de 2002 à 2008 comme conseiller exécutif. Depuis son retour chez Foresters en 2015, il fait partie de l’équipe de haute direction et supervise les services juridiques et de conformité. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Partenariat entre Emma et Segic

Les deux assurtechs canadiennes s’associent pour proposer aux employés des services complémentaires d’assurance vie accessibles, personnalisés et entièrement en ligne. Segic, une entreprise technologique spécialisée dans le développement d’une plateforme globale axée sur les avantages collectifs et individuels d’une organisation, a annoncé par voie de communiqué un partenariat stratégique afin d’intégrer Emma dans le Marketplace de ses avantages. Le but de ce partenariat est d’offrir une option d’assurance vie 100 % en ligne aux membres de programmes d’avantages collectifs. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Invesco réduit les frais de gestion de son FNB PFL

Invesco Canada annonce une réduction permanente des frais de gestion de son FNB Invesco 1-3 Year Laddered Floating Rate Note Index (PFL). Passant de 0,20 % à 0,12 %, cette réduction entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à rendre le PFL plus attractif pour les investisseurs cherchant à profiter de taux de rendement plus élevés dans un environnement de hausse des taux d’intérêt. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • GMA CI révise la cote de risque de certains fonds

Gestion mondiale d’actifs CI (GMA CI) a procédé à sa révision annuelle du niveau de risque de ses fonds communs de placement. Au total, 13 fonds subissent un changement. Aucun changement n’a été apporté aux objectifs de placement, aux stratégies ou à la gestion des fonds. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • CSF : candidats recherchés

Organisme d’autoréglementation multidisciplinaire, la Chambre de la sécurité financière (CSF) recherche des candidats pour son comité de discipline pour chacune des cinq disciplines qu’elle encadre. Le comité de discipline est composé du président et de deux professionnels membres de la CSF qui sont issus du même secteur d’activité et du même secteur de commercialisation que le représentant en cause. Son rôle consiste à entendre les plaintes formulées par le syndic à l’égard d’un représentant membre concernant une contravention à la Loi sur la distribution de produits et services financiers, à la Loi sur les valeurs mobilières, ou à un de leurs règlements. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.