La semaine en rafale

28 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 28 juillet 2023
5 minutes de lecture
Une rangée d'écrans
Photo : Warchi / istockphoto
  • Nomination chez Fiera Capital

Corporation Fiera Capital a nommé Mandy Adamou au poste de vice-présidente, cheffe des relations, EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et Asie afin d’accroître et renforcer sa présence dans la région EMOA. Mandy Amadou et Frederick McNeill, vice-président, Marchés institutionnels, travaillent en étroite collaboration pour optimiser les activités auprès des consultants d’institutions financières à travers le monde. Elle relève de Klaus Schuster, directeur exécutif et chef de la direction– de la région EMOA. Tous les détails ici.

  • Medavie nomme une nouvelle cheffe des services financiers

Medavie a nommé Sarah Maillet cheffe des services financiers. Elle succède ainsi à John Diamond, qui prend sa retraite après 30 ans de carrière au sein de l’entreprise. Avant de rejoindre Medavie, Sarah Maillet a occupé les fonctions de cheffe des services financiers pour le secteur de l’assurance commerciale de Zurich Insurance, ainsi que des postes de direction au Royaume-Uni, dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis, chez KPMG, Aviva et AIG. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Invesco lance trois FNB

Invesco Canada Ltée souhaite ainsi offrir aux investisseurs canadiens des façons uniques d’investir dans la conjoncture macroéconomique actuelle. Les stratégies comprennent deux FNB multifactoriels qui tirent parti des connaissances de l’équipe de gestion des placements d’Invesco afin de jumeler l’investissement factoriel aux cycles économiques. Le troisième FNB offre une stratégie thématique qui investit dans des entreprises bien placées pour tirer parti des investissements croissants dans les technologies soutenant l’évolution des infrastructures énergétiques. Pour tout savoir sur ces nouveaux FNB, c’est par ici.

  • Changement de sous-conseiller chez BMO

BMO Gestion privée de placements inc. a annoncé que ARGA Investment Management, LP remplacera Comgest SA à titre de sous-conseiller du portefeuille BMO privé d’actions des marchés émergents. Ce changement sera effectif à partir du 28 juillet 2023. Il n’aura toutefois aucune incidence sur l’objectif de placement fondamental du portefeuille ni sur sa cote de risque de placement. Plus de détails ici.

  • Nomination au conseil d’administration de l’ARSF

Lucie Tedesco est nommée au conseil d’administration de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) pour un mandat de deux ans. Anciennement commissaire et commissaire adjointe de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, elle occupait jusqu’à récemment le poste de conseillère stratégique et avocate au sein de McCarthy Tétrault LLP. Lucie Tedesco possède plus de 34 années d’expérience connexe dans les domaines des politiques et de la réglementation, de la gouvernance, de la gestion du risque, du droit, des stratégies, de l’exploitation et de la protection des consommateurs. Plus de détails ici.

  • La Banque Scotia effectue des changements

La Banque Scotia annonce deux nominations à la direction de sa division Gestion de patrimoine mondiale. Glen Gowland, actuellement chef de groupe, en deviendra vice-président à compter du 1er janvier 2024. « Depuis son arrivée à la Banque en 2000, Glen a joué un rôle déterminant dans la croissance de notre unité Gestion de patrimoine mondiale, transformant nos activités en gestion d’actifs et en services-conseils », a indiqué Scott Thomson, président et chef de la direction, Banque Scotia. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Fidelity s’associe à Brookfield pour offrir l’immobilier privé aux investisseurs

Fidelity Investments Canada a annoncé un partenariat stratégique avec Brookfield Asset Management visant à donner aux investisseurs un accès direct à l’immobilier privé. Ce partenariat permettra à Brookfield d’investir et de gérer un portefeuille nouvellement constitué d’actifs immobiliers canadiens de haute qualité pour le compte de Fidelity. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • BMO fournit le dépôt lié à la durabilité à Zurn Elkay Water Solutions

BMO offre dorénavant le dépôt lié à la durabilité (DLD) à Zurn Elkay Water Solutions (NYSE:ZWS), un leader en solutions techniques pour l’eau. Les DLD associent les intérêts versés sur un compte de dépôt à l’accomplissement des objectifs de durabilité préétablis par le client. Ces nouveaux dispositifs viennent enrichir la gamme de solutions de gestion des liquidités de BMO destinées à soutenir les clients dans leur transition vers la durabilité. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une employée de  longue date promue à La Financière MSA

La Financière MSA a annoncé la nomination de Kiki Mataragas au poste de directrice des opérations et de la conformité. Celle qui a commencé sa carrière en tant que juriste a rejoint la Financière MSA en 1995. Depuis, elle a occupé diverses fonctions au sein de l’équipe administrative, avec des responsabilités croissantes, notamment dans l’intégration des systèmes et la mise en place des procédures de fonctionnement. Dans le cadre de son nouveau rôle, elle sera chargée de la gestion des équipes au Québec. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Le Groupe Financier Signature en croissance

Avec plus de 150 millions de dollars d’actifs sous gestion, le Groupe Financier Signature est en mode croissance depuis qu’il a amorcé un virage multiservice, en 2020. L’entreprise fondée en 2012 par Louis-Xavier Savard, offre depuis toute une palette de services pour les particuliers et les entreprises. « Nous avons vraiment développé un modèle qui est peu commun dans l’industrie, puisque nous comptons à l’interne sur un département hypothécaire, d’assurances collectives, d’assurances individuelles et d’investissements. » Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Mackenzie change la cote de risque de certains FNB

À la suite d’une revue des classifications de risque de ses produits, Placements Mackenzie annonce des modifications de la cote de risque de sept fonds négociés en Bourse (FNB). À noter qu’aucun changement n’a été apporté aux stratégies de placement de ces FNB. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.