Financière S_entiel devient membre du CDPSF

Le courtier québécois indépendant en assurance et services financiers Financière S_entiel devient membre entreprise privilégié du Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF). Cette entente se traduira par le lancement de nouvelles formations accréditées en ligne et en direct, qui viendront enrichir l’offre existante proposée par le CDPSF. Plus d’information ici.

Les ACVM se prononcent sur les émissions de cryptomonnaies

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié récemment l’Avis 46-307 intitulé Les émissions de cryptomonnaies. Il expose l’application de la législation en valeurs mobilières aux premières émissions d’une cryptomonnaie, aux premières émissions d’un jeton, aux fonds d’investissement dans les cryptomonnaies et aux Bourses de cryptomonnaies. On peut notamment y découvrir les facteurs qui déterminent si les obligations de prospectus, d’inscriptions ou des marchés doivent s’appliquer. Tous les détails ici.

Une première canadienne pour RBC

RBC lance un simulateur numérique pour aider les clients à optimiser leur utilisation du crédit, une première au Canada. L’arrivée de ce simulateur a été annoncée en même temps que celle d’un nouveau service gratuit d’accès aux cotes de solvabilité, en collaboration avec TransUnion. Nommé Credit View, le tableau de bord permet aux utilisateurs de Banque en direct de voir quels produits de crédit figurent à leur dossier et d’accéder à leur cote de solvabilité, ainsi qu’à un simulateur numérique permettant de tester l’impact sur leur cote de solvabilité de divers scénarios, comme l’ajout d’une carte de crédit ou d’un prêt hypothécaire à leur dossier. Plus d’informations ici.

Moins de frais pour certains FNB Desjardins

Desjardins Gestion internationale d’actifs, qui gère les fonds négociés en Bourse (FNB) Desjardins, annonce une réduction des frais de gestion de certains de ses produits. Elle a pris effet le 23 août 2017. Les frais de gestion de FNB Desjardins Indice obligations canadiennes à court terme passent de 0,15 à 0,09 %, alors que ceux de FNB Desjardins Indice obligations canadiennes gouvernementales échelonnées 1-5 ans diminuent de 0,20 à 0,15 %. Tous les détails ici.

Changement de gestionnaire de fonds chez Desjardins

Desjardins Société de placement, gestionnaire des Fonds Desjardins, annonce des changements dans la gestion de portefeuille du Fonds Desjardins Actions canadiennes croissance. Desjardins Gestion international d’actifs en devient le gestionnaire de portefeuille en charge de la gestion active. Pour connaître les autres changements, c’est ici.

La Banque Royale du Canada rachètera des actions

La RBC annonce quelle rachètera ses actions privilégiées de premier rang à dividende non cumulatif de série AB et ses actions privilégiées perpétuelles de premier rang à dividende non cumulatif de série C-1 le 27 septembre 2017. Elle a également déclaré un dividende de 34 jours de 0,109452 $ par action de série AB couvrant la période comprise entre le 24 août (date du dernier versement de dividende) et le 27 septembre 2017. Plus d’information ici.

Fusion de fonds à Placement CI

Afin de réduire la duplication de mandats et de simplifier sa gamme de fonds, Placement CI fusionnera six fonds avec d’autres fonds. Les fonds de remplacement auront un plus grand actif, ce qui donnera plus de marge de manœuvre au gestionnaire pour augmenter leur diversification. Certaines fusions ne requérant pas l’approbation des porteurs de titres seront effectuées vers le 3 novembre 2017. D’autres devront être approuvées par ces derniers. On découvre lesquels ici.

Groupe Assomption met la main sur Tech Knowledge

Tech Knowledge Solution est devenue en août la cinquième filiale de Groupe Assomption. Sa mission sera, entre autres, d’aider Groupe Assomption, et notamment Assomption Vie, à mieux communiquer avec ses partenaires, conseillers et clients à l’aide des nouvelles technologies. L’entreprise vise aussi à élargir ses horizons et à diversifier ses moyens de distribution de produits en exploitant les nouvelles technologies et en développant de nouvelles relations avec des partenaires d’affaires. Des détails ici.

Haro sur la dette, priorité de Cominar

Le Fonds de placement immobilier Cominar entend se concentrer sur ses marchés principaux que sont le Québec et Ottawa et réduire son niveau d’endettement. Cette décision fait suite à la révision, par DRBS, de la notation financière des débentures non garanties du Fonds, qui est passée de BBB (faible) à BB (élevée). Il procédera notamment à la vente de ses immeubles situés en dehors de ses marchés principaux, ce qui pourrait lui rapporter plus de 1,2 milliard de dollars. Pour connaître le reste du plan de Cominar, c’est ici.