La semaine en rafale

15 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 Décembre 2017
5 minutes de lecture

Manuvie annonce un changement à la présidence de son conseil d’administration

John M. Cassaday assure le titre de vice-président depuis le 7 décembre dernier. Pour assurer une transition harmonieuse, M. Cassaday travaillera avec Richard DeWolfe, son prédécesseur, jusqu’à l’assemblée annuelle le 3 mai 2018. Plus d’informations ici.

Cycle Capital lance son premier fonds chinois

Cycle Capital a annoncé un partenariat avec un géant chinois, Qingdao City Construction Investment Group, pour la mise sur pied d’un fonds technologique de 125 millions de dollars. Qingdao City Construction Investment Group, est surtout connu pour ses projets d’infrastructures municipales. Plus de détails ici.

L’Université TÉLUQ lance un nouveau certificat de préparation pour le titre de CPA

L’Université TÉLUQ lance nouveau certificat de préparation de comptable professionnel agréé (CPA). Le programme a été développé en collaboration avec l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM (ESG UQÀM). Voir ici.

• L’application unifiée du secteur bancaire chinois, « Mobile QuickPass », est officiellement lancée

China UnionPay s’est associée à plus de 30 banques commerciales et établissements de paiement pour lancer l’application unifiée du secteur bancaire chinois « Mobile QuickPass » le 11 décembre dernier. La nouvelle application est la première du genre à impliquer de multiples acteurs des services financiers et des secteurs associés. Plus d’informations ici.

• iA Groupe financier triple sa mise et dévoile les trois organismes canadiens gagnants d’un grand don de 125 000 $ chacun

Le programme Belle et bien dans sa peau de Mississauga, Le Diplôme avant la Médaille, de Québec, et Bullying Ends Here, de Calgary, sont les heureux récipiendaires du coup de pouce offert par iA Groupe financier au terme du concours philanthropique pancanadien lancé en juin pour célébrer le 125e anniversaire de l’entreprise. Plus de détails ici.

• La Banque CIBC et Gestion d’actifs CIBC mettent à jour les cotes de risque de certains portefeuilles axés sur la production de revenu et mandats privés Renaissance

Les nouvelles cotes de risque ont été établies conformément à la nouvelle méthode normalisée de classification du risque prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Aucun changement n’a été apporté aux objectifs de placement, aux stratégies de placement ou à la gestion des portefeuilles et mandats touchés. Voir ici.

• CIBC Mellon a été choisie pour fournir des solutions de services d’actif pour le régime de retraite et pour la caisse de retraite des employés de BDC

CIBC Mellon a été choisie comme fournisseur de services de garde à l’échelle mondiale, de fiduciaire de caisse de retraite, de comptabilité, de paiements aux retraités, de prestation d’information et d’administration de la trésorerie dans le cadre du régime de retraite et de sa caisse de retraite de 1,5 milliard de dollars canadiens pour les employés de la Banque de développement du Canada (BDC). Plus d’informations ici.

Des autorités en valeurs mobilières signent un accord avec l’Australian Securities and Investments Commission

Cet accord permettra aux autorités participantes et à l’ASIC d’échanger de l’information sur les tendances et les faits nouveaux relatifs aux entreprises de technologie financière, communément appelées fintechs, et de recommander avec efficience des entreprises innovantes souhaitant pénétrer leurs marchés respectifs. Plus de détails ici.

• La HSBC revoit à la baisse le niveau de risque de certains de ses fonds communs de placement

Les changements sont conformes à ceux apportés récemment aux lois sur les valeurs mobilières et résultent de la nouvelle méthodologie de classification du risque de placement adoptée par les autorités canadiennes en valeurs mobilières. Aucun changement n’a été apporté aux objectifs ou aux stratégies de placement des fonds. Voir ici.

• Début du processus de mise en candidature pour la Médaille d’honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire de 2018

Ce prix souligne les actions policières exceptionnelles dans la lutte contre le crime dont font l’objet les banques du Canada, leurs employés et leurs clients. La Médaille sera décernée cette année à la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police, qui se déroulera à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 12 au 15 août. Plus d’informations ici.

• Rivemont – Premier fonds de cryptomonnaies (bitcoin)

Il est maintenant possible d’investir dans le fonds Rivemont crypto. Premier et seul fonds québécois spécialisé dans les cryptomonnaies, il est accessible aux investisseurs canadiens accrédités et aux clients de gestionnaires de portefeuille. Plus de détails ici.

• Axe annonce son intention d’évaluer de nouvelles occasions d’affaires et d’éventuellement rediriger ses activités dans la cryptomonnaies et les chaînes de blocs

Axe considère qu’elle a actuellement une obligation envers ses actionnaires d’explorer toutes les avenues possibles afin de faire le meilleur usage possible de son statut de « véhicule public », incluant toute occasion d’affaires possible dans le nouveau secteur de la cryptomonnaie et les chaînes de blocs qui pourrait lui être présentée. Voir ici.

• Advocis et CSI unissent leurs forces pour offrir des cours sur les titres

Cette collaboration permet d’offrir aux membres d’Advocis une gamme élargie de possibilités de formation continue et de perfectionnement professionnel axée sur le marché des valeurs mobilières. Plus d’informations ici.