La souscription d’actions a augmenté

Par James Langton | 8 février 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les marchés boursiers canadiens ont connu une forte croissance des nouvelles émissions l’année dernière, tandis que la souscription de titres de créance a reculé par rapport aux sommets atteints en 2020, selon Refinitiv.

Le total des émissions d’actions a augmenté de 45 % l’an dernier pour atteindre 52,2 milliards de dollars (G$). Il s’agit du plus haut niveau d’activité de nouvelles émissions pour les marchés boursiers canadiens depuis 2015, indique le cabinet.

Le volume des transactions a également atteint son plus haut niveau depuis 2010, avec 616 offres au cours de l’année.

L’activité des offres publiques secondaires et initiales (IPO) a grimpé en flèche l’an dernier, menée par le secteur des technologies, qui a représenté 19 % de l’activité des nouvelles émissions. Le secteur de l’énergie et de l’électricité, ainsi que le secteur des matériaux, suivaient de près avec 14 % de parts de marché chacun.

BMO Marchés des capitaux a pris la tête du classement des souscripteurs d’actions l’an dernier, se classant au premier rang pour les placements secondaires et les PAPE, ainsi que pour les titres privilégiés.

Le Groupe Canaccord Genuity s’est classé deuxième, tandis que la Banque Scotia, RBC Marchés des capitaux et Valeurs mobilières TD, complétaient les cinq premiers.

Les grandes banques ont toutefois dominé les tableaux de classement des PAPE, Scotia, RBC, TD et Marchés mondiaux CIBC talonnant la BMO.

Dans le domaine des produits structurés de détail, Investec a été le premier souscripteur de l’année, suivi de CIBC, RBC, Financière Banque Nationale (FBN) et Eight Capital.

Du côté de la dette, le total des émissions a diminué d’environ 12 % en 2021 pour atteindre 236,1 G$, selon Refinitiv.

Alors que les émissions de titres de créance d’entreprises ont augmenté de 13 % d’une année sur l’autre, l’activité d’offre des gouvernements a diminué d’environ 30 %, après l’augmentation des levées de fonds provoquée par le début de la pandémie en 2020.

Le nombre d’opérations de dette a également diminué de 8 % pour atteindre 502 transactions en 2021.

Les gouvernements ont mené la danse, représentant 52 % de l’activité du marché de la dette, suivis par le secteur financier à 27 %, et l’énergie et l’électricité à 8 %.

RBC est en tête du classement général des souscripteurs de titres de créance, et en tête du classement des titres de créance des entreprises. La FBN a été le premier souscripteur pour les offres gouvernementales, et Bank of America Securities a été le premier pour les offres transfrontalières, selon Refinitiv.