Équité raciale : La TD progresse

Par Melissa Shin | 25 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Ioulia Bolchakova / 123RF

La vérification de l’équité raciale des politiques d’emploi en cours au Canada et aux États-Unis par la Banque Toronto-Dominion devrait être complétée avant la fin de l’année.

« La TD demeure engagée envers la diversité et l’inclusion et nous croyons que cette évaluation de l’équité raciale nous donnera des informations importantes pour nous aider à continuer de progresser dans nos initiatives [de diversité et d’inclusion] », a déclaré la banque dans un communiqué. « Nous travaillons sur le processus et prévoyons terminer ce travail au cours de l’exercice 2023. »

La banque s’était engagée à rendre compte « des principales conclusions tirées de cette évaluation ou […] ses progrès d’ici le 30 juin 2023 ». Son exercice financier se termine le 31 octobre.

Comme le mentionne la TD dans sa circulaire d’information de la direction de 2023, la banque a retenu les services de Covington LLP et de WeirFoulds LLP pour effectuer cette évaluation. On a demandé que soient évaluées les politiques de la banque en milieu de travail – y compris celles liées à l’embauche et au maintien en poste – et que l’on suggère « des améliorations aux politiques et stratégies existantes, ou de nouvelles politiques ou stratégies » qui pourraient aider la TD à « promouvoir un milieu de travail diversifié, inclusif et équitable ».

La TD est l’institution qui a le plus progressé dans sa démarche de vérification de l’équité raciale parmi les six grandes banques.

La Banque CIBC et la Banque Nationale du Canada ont convenu cette année de lancer des vérifications en réponse aux propositions soumises par l’Association des actionnaires pour la recherche et l’éducation (SHARE). La Banque CIBC effectuera un audit et prévoit divulguer les résultats au moment de rendre public ses rapports de l’exercice 2026, tandis que la Banque Nationale collaborera avec SHARE aux travaux d’audit sur l’équité raciale.

Anthony Schein, directeur de la défense des actionnaires de SHARE, a déclaré à Investment Executive en mars que de tels audits sont importants pour responsabilisé les banques face à leurs objectifs dès que ceux-ci sont annoncés  publiquement, ainsi que pour analyser l’impact de leurs produits et services sur les communautés de couleur.

Lors des assemblées générales annuelles, les actionnaires de la Banque de Montréal et de la Banque Royale du Canada ont voté contre les propositions demandant la réalisation de vérifications, conformément aux recommandations des deux banques. Chez BMO, le vote a été de 60,4 % contre, tandis qu’à lA RBC, le vote a été de 57,8 % contre.

Les actionnaires n’ont pas soumis de proposition de vérification de l’équité raciale à la Banque de Nouvelle-Écosse au cours de la saison des procurations de 2023, et aucun audit de ce genre n’a encore été annoncé par la banque.

Melissa Shin

Melissa Shin est directrice de la rédaction du groupe des publications financières de Newcom Media Inc. Elle fait partie de l’équipe depuis 2011 et a été reconnue par l’ACGA et la CFA Society Toronto pour ses reportages. Rejoignez-la à mshin@newcom.ca.