L’adoption des cryptomonnaies continue de progresser

Par La rédaction | 31 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Pièces de cryptomonnaie
Photo : gopixa / istockphoto

L’adoption des cryptomonnaies a encore progressé en 2022. Désormais, ce sont 425 millions de personnes qui en possèdent dans le monde entier, rapporte Les Affaires. Toutefois, on est loin des 1 milliard d’utilisateurs d’actifs numérique que prévoyaient les analystes de la plateforme d’échange Crypto.com.

Évidemment, cet écart n’est pas qu’attribuable à la cryptomonnaie, mais également à la situation économique actuelle, on peut ainsi penser à la guerre en Ukraine, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale ou à l’inflation.

Mais les cryptomonnaies elles-mêmes n’ont pas eu une année tranquille. Gardons notamment en tête l’effondrement de l’écosystème Luna/Terra, la chute de la cryptobanque Celsius Network (qui a fait perdre 200 millions de dollars à la Caisse de dépôt et placement du Québec), et le scandale de la cryptobourse FTX.

Malgré cela, l’adoption de cryptomonnaies est restée « stable et durable », constatent les experts de Crypto.com dans leur rapport de synthèse sur le dimensionnement du marché crypto 2022. Selon leurs estimations, on devrait compter 600 à 800 millions de détenteurs en 2023.

Pour l’instant, le Bitcoin reste l’actif le plus populaire. Sur les 119 millions de personnes qui ont rejoint les rangs des utilisateurs crypto entre janvier et décembre 2022, 36 millions de personnes sont devenues des détenteurs de Bitcoin. Les propriétaires de bitcoins représentent plus de la moitié des cryptophiles (52%).

L’Ethereum gagne toutefois en popularité. Ils ont attiré 63 millions de détenteurs en plus. À noter que le taux d’adoption de l’Ethereum a dépassé celui du Bitcoin sur quasiment tous les mois de l’année.

« Nous sommes optimistes quant au fait que l’adoption des cryptomonnaies — tant par les particuliers que par les institutions — continuera de croître à un rythme régulier, espère-t-on chez Crypto.com. Nous sommes enthousiasmés par les nouveaux développements de l’infrastructure et la façon dont ils rendront les chaînes de blocs plus évolutives. Nous attendons également l’émergence de cas d’utilisation plus utilitaires dans DeFi, ainsi que la naissance de jeux vidéo blockchainisés de meilleure qualité. »

La rédaction