L’AMF récupère l’argent d’un conseiller condamné

Par La rédaction | 13 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a réussi à mettre la main sur des sommes bloquées dans le compte d’un conseiller condamné pour éviter qu’il ne paie ses amendes avec l’argent volé à un client.

À la demande de l’Autorité, le Tribunal administratif des marchés financiers a levé cet été les ordonnances de blocage visant le compte bancaire de Donald Murphy et ordonné la restitution de son solde à l’Autorité, a annoncé hier l’AMF.

« Cette décision permettra de s’assurer que l’argent qu’il a recueilli de façon illégale ne lui serve pas à payer les amendes imposées par la Cour du Québec, explique Sylvain Théberge, porte-parole de l’organisme, en entrevue avec Conseiller. Les montants qui apparaissent dans son compte seront restitués au Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance, qui soutient financièrement des projets d’éducation financière, de recherche et de sensibilisation. »

VISÉ PAR DEUX POURSUITES

Rappelons que, le 24 mai dernier, Donald Murphy a plaidé coupable aux deux chefs d’accusation déposés contre lui et qu’il a été condamné par la Cour à des amendes totalisant 200 000 dollars.

L’Autorité lui reprochait d’avoir fourni des informations fausses ou trompeuses à un client et d’avoir exercé illégalement l’activité de représentant en assurance de personnes. En effet, M. Murphy s’est approprié 50000dollars appartenant à un investisseur en lui laissant croire qu’il effectuerait le placement de cette somme auprès d’un assureur. Interrogé par son client, le représentant a fini par lui remettre un faux relevé de placement libellé à son nom.

L’AMF a également intenté une poursuite civile à l’encontre de l’ex-représentant afin de se faire payer les 50 000 dollars qui ont été versés à sa victime par le Fonds d’indemnisation des services financiers. Le 27 juin dernier, elle a obtenu gain de cause et Donald Murphy a été condamné à lui rembourser cette somme.

La rédaction vous recommande :

La rédaction