Marchés difficiles: l’avantage des fonds actifs est un mythe

Par James Langton | 5 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La plupart des fonds d’actions gérés activement n’ont pas réussi à surpasser leurs indices de référence pendant les turbulences du marché créées par le début de la pandémie, selon un nouveau rapport de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).

Les régulateurs ont publié les résultats d’une étude qui a examiné la performance des fonds actifs au lendemain de la pandémie, de la mi-février 2020 à la fin juin de la même année.

Le rapport note que la forte baisse du marché dans les premiers jours de la pandémie, suivie d’une reprise rapide, a fourni une occasion réelle de « tester l’hypothèse acceptée » selon laquelle les fonds d’actions actifs surperforment dans des conditions de marché difficiles.

Dans l’ensemble, l’étude a montré que les fonds actifs n’ont pas systématiquement surperformé pendant cette période de stress extrême du marché.

En fait, la recherche a révélé que plus de la moitié des fonds actifs étudiés ont sous-performé leurs indices de référence pendant la chute initiale du marché, de mi-février à fin mars 2020, et que 40 % ont sous-performé pendant la reprise du marché, d’avril à mi-année.

« Les performances des fonds actifs se sont détériorées en période de stress et se sont améliorées lorsque le marché s’est stabilisé », ont conclu les régulateurs.

La recherche a également révélé que les fonds les mieux notés, sur la base des notations de fonds de Morningstar, étaient les seuls à avoir constamment surperformé les indices de référence.

« Pour le reste des fonds analysés, la performance ajustée aux indices de référence tournait autour de zéro ou était clairement négative », ont constaté les régulateurs.