Le capital-investissement, acteur clé de la transition énergétique

Par La rédaction | 13 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Plusieurs mains d'hommes d'affaires mettent de la monnaie dans des pots d'où poussent des plantes.
Photo : kritchanut / 123RF

Le capital-investissement a été lent à s’intéresser aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), mais certains signes montrent que les investissements dans ce secteur commencent à s’aligner sur les ambitions mondiales en matière d’économie durable, révèle un récent article publié dans le magazine Corporate Knights.

De par sa taille, le capital-investissement est bien placé pour devenir le chef de file de l’investissement durable. En 2021, le secteur a atteint plus de 5 000 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion, et devrait dépasser les 11 G$ d’ici 2026, selon le 2022 Preqin Global Private Equity Report. Pour ce qui est des rendements, il a surpassé les indices S&P 500 et MSCI Word de 2,8 et 4 points de pourcentage par an, entre 2002 et 2020, selon des données de BlackRock.

L’ESG DANS LES DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT

Selon John Ruffolo, fondateur et associé directeur de Maverix Private Equity, une société canadienne de capital-investissement qui se concentre sur la technologie, le secteur financier évolue et avec lui le capital-investissement qui répond à de nouveaux facteurs, dont la pression pour une plus grande prise en compte des facteurs ESG.

Une étude réalisée en 2020 par l’INSEAD a révélé que 90 % des commanditaires (essentiellement des partenaires silencieux) tiennent compte de l’ESG dans leurs décisions d’investissement et que 77 % l’utilisent comme critère de sélection des commandités.

En mai 2022, l’initiative Net Zero Asset Managers (un groupe international de gestionnaires d’actifs qui s’engagent à soutenir l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050) comptait plus de 270 investisseurs qui gèrent collectivement 61,3 billions de dollars américains. Selon Bloomberg, les fonds de capital-investissement spécialisés dans les énergies fossiles ont levé environ 52 G$ l’an dernier, un sommet jamais atteint.

DÉVELOPPER L’EXPERTISE ESG

Selon John Ruffolo, « la plupart des fonds se concentrent sur les technologies et les catalyseurs liés au climat, et moins sur la décarbonation des actifs fortement émetteurs ».

Malgré l’adoption croissante de l’ESG dans les cycles d’investissement, l’expertise en matière de finance durable doit encore s’accroître au sein des équipes d’investissement. Il leur faut aller au-delà de la simple conformité à une liste de contrôle (due diligence, intégration, date de sortie, etc.) pour plutôt identifier les opportunités sous l’angle de la création de valeur afin de bouleverser le statu quo.

La rédaction