Le consommateur, superhéros de 2021 (EN FRANÇAIS)

Par Luc de la Durantaye | 25 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Fillette habillée en superhéroïne
Photo : Choreograph / iStock

Présidence de Joe Biden, campagnes de vaccination, accommodation monétaire : les étoiles semblent s’aligner pour faire rouler l’économie cette année, notamment du côté de la consommation, selon Luc de la Durantaye, chef des placements à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Janvier marque un moment important dans notre scénario économique. Les démocrates sont arrivés au pouvoir aux États-Unis incluant la présidence et les deux chambres du Congrès, ce qui leur donnera de la flexibilité au niveau des dépenses et du soutien fiscal. Cela profitera à l’économie américaine mais aussi à l’économie mondiale », dit Luc de la Durantaye.

« Nos prévisions pour 2021 sont donc positives. Elles l’étaient déjà en raison des développements importants au niveau des vaccins contre la COVID-19. Avec les campagnes de vaccination qui vont prendre de l’ampleur, on devrait assister à la réouverture de l’économie mondiale avec une croissance accrue.

L’expert se dit encouragé par la position des banques centrales, qui sont encore trop loin de leurs objectifs d’inflation et de plein emploi pour modifier leurs politiques monétaires d’ici les 12 à 18 prochains mois. Cela crée un environnement favorable à l’économie, croit-il.

Mais la grande vedette de 2021 sera le consommateur.

« Il jouera un rôle très important cette année car il a atteint un revenu personnel élevé et surtout un taux d’épargne élevé à la suite de la fermeture des économies. À mesure qu’elles rouvrent, la demande va être forte et soutenir la reprise. Le consommateur est une grande source d’optimisme », dit Luc de la Durantaye.

Dans le cas du Canada, l’économie devrait profiter des prix avantageux du pétrole et autres matières premières, et d’une courbe de rendements avantageuse pour le secteur financier, selon lui.

Bien sûr, des risques demeurent, tempère-t-il.

« On va devoir surveiller la logistique des vaccinations. Il y a aussi des risques concernant les variants du virus qui sont apparus et qui pourraient rendre les vaccins moins efficaces. Mais dans l’ensemble, notre scénario est relativement positif. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Luc de la Durantaye

Luc de la Durantaye, Gestion d’actifs CIBC inc. Entré au service de Gestion d’actifs CIBC inc. en décembre 2002, Luc de la Durantaye est chef de l’équipe Répartition globale de l’actif œuvrant à l’intérieur de la plateforme Gestion de placements de la société.