Le crédit à la consommation ralentit

Par La rédaction | 2 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Homme d'affaires portant un boulet à son pied, rattaché à une carte de crédit géante.
Photo : Ho Yeow Hui / 123RF

Le recours au crédit à la consommation a diminué à une vitesse presque record en avril alors que l’aide gouvernementale reliée à la pandémie a pris effet, selon un rapport de la Banque Scotia.

Selon l’analyse, il s’est contracté de 26,3 % par rapport au mois précédent, « la plus forte [baisse] enregistrée depuis 1969. »

Les emprunts des consommateurs ont ralenti à mesure que les versements du gouvernement, comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU), étaient envoyés, mais aussi que les consommateurs devenaient plus prudents dans un contexte d’incertitude économique.

« Grâce à d’autres programmes d’aide financière mis en place, tels que la possibilité de reporter le paiement du loyer et du solde de la carte de crédit, les ménages sont en mesure de financer leurs achats essentiels sans s’endetter », note le rapport.

HAUSSE DES MARGES DE CRÉDIT

Toutefois, bien avant que l’aide d’urgence reliée à la COVID-19 ne commence, davantage de consommateurs recouraient aux marges de crédit sur valeur domiciliaire, selon le rapport.

En mars, la tendance s’est accélérée de 2,5 % comparativement à l’année précédente, « alors que les ménages canadiens se sont retrouvés à chercher des fonds propres pour soutenir leurs dépenses nécessaires et que les programmes de soutien du revenu n’avaient pas encore pleinement pris effet », indique l’analyse.

L’emprunt hypothécaire a augmenté en avril, affichant un gain mensuel corrigé des variations saisonnières de 8,8 %, bien qu’il s’agisse probablement d’un « effet reporté » d’une activité immobilière plus forte au début de l’année, selon le rapport.

La rédaction vous recommande :

La rédaction