Le Fonds de solidarité FTQ a « démocratisé l’épargne »

Par La rédaction | 22 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Sac et pièces d'or.
Photo : Bjoern Wylezich / 123RF

Depuis 35 ans, le Fonds de solidarité FTQ a « créé et maintenu des emplois, démocratisé l’épargne et développé l’économie du Québec », affirme la société de capital de développement.

Dans un communiqué publié à l’occasion du 35e anniversaire de sa création, en 1983, l’organisme annonce la prochaine ouverture de l’exposition intitulée Une vision, des histoires – 35 ans du Fonds de solidarité FTQ, qui retrace son parcours et présente son impact dans la communauté au fil du temps.

Au début des années 1980, rappelle la FTQ, le Québec traversait sa plus grande crise économique depuis le krach des années 1930. Et alors que « les usines fermaient les unes après les autres » et que « les chômeurs se comptaient par centaines de milliers », son premier président, Louis Laberge, avait proposé de créer « un fonds permanent pour le soutien à l’emploi ».

INCITATION À L’ÉPARGNE-RETRAITE

Avec l’exposition, les visiteurs pourront notamment découvrir « comment le Fonds (…) a su devenir un important outil économique et social au Québec » et « comment ses fondateurs ont réussi à insuffler de fortes valeurs à ce mouvement collectif ». Par le biais de documents, photographies et vidéos, ils pourront également se faire une idée de la façon dont cette vision s’incarne aujourd’hui « à travers des milliers d’histoires façonnées par les bâtisseurs du Québec d’aujourd’hui et de demain ». Enfin, ils pourront écouter le témoignage de certains des acteurs de cette histoire, tels Louis Laberge et Fernand Daoust, « qui racontent comment le Fonds a fondamentalement modifié l’économie du Québec ».

« L’incitation à l’épargne-retraite est au cœur de la mission du Fonds depuis 35 ans. Quand nous voyons que 36 % de nos actionnaires ont contribué pour la première fois à leur régime enregistré d’épargne-retraite avec nous et que, parmi ceux-ci, 80 % ont investi par la suite dans leur REER auprès d’une autre institution financière, nous pouvons dire que nous avons contribué à démocratiser l’épargne-retraite », souligne Denis Leclerc.

Répondant aux questions de Conseiller, le premier vice-président, Marché de l’épargne, du Fonds de solidarité FTQ ajoute qu’« aujourd’hui, un travailleur québécois sur sept » est actionnaire de l’organisme.

ARTISAN D’UNE TRANSFORMATION DE L’ÉCONOMIE

« En 35 ans, nous avons versé près de neuf milliards de dollars en rachats d’actions aux Québécois, et nous avons toujours un actif net de 14,3 milliards de dollars. Grâce à nos investissements, le Fonds a soutenu plus d’un demi-million d’emplois au Québec. Un tel bilan démontre comment nous avons participé à la transformation de l’économie québécoise, que ce soit en matière d’épargne-retraite ou de développement économique », détaille le dirigeant. Sa conclusion? Depuis sa création, le Fonds « a incité plus d’un million de Québécois à adopter de meilleures habitudes en matière d’épargne-retraite ».

 L’exposition sera ouverte du 15 novembre au 2 décembre à l’Écomusée du fier monde, au 2050, rue Amherst, à Montréal. Son accès sera gratuit.

La rédaction