Le « loup de Wall Street » devient mentor

Par La rédaction | 24 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Mary Cybulski / © 2013 Paramount Pictures

Profitant du fait que des millions de particuliers se sont lancés dans la négociation (trading) depuis le début de la crise sanitaire, Jordan Belfort a décidé de s’associer à la plateforme spécialisée RagingBull, rapportent Les Echos

Toujours à l’affût d’un bon filon, celui qui a inspiré le film Le Loup de Wall Street, de Martin Scorsese, s’est en effet vite rendu compte que nombre de ces apprentis investisseurs en Bourse sont friands de conseils et avides de pouvoir se référer à des mentors, explique le quotidien économique.

Aujourd’hui partenaire de la société de formation de négociateurs (traders) RagingBull Trading, l’ex-« expert » dans ce domaine dispensera des cours pour permettre à des non-initiés de tenter de faire jeu égal avec les professionnels du secteur.

Jordan Belfort

Photo : Ralph Zuranski / CC BY / Wikimedia Commons

Toutefois, soulignent Les Echos, sa condamnation pour fraude boursière et les vingt-deux mois de prison qu’il a purgés empêchent désormais Jordan Belfort de détenir une licence de conseiller financier ou de courtier. Par conséquent, il n’aura pas le droit de fournir à ses « élèves » des conseils précis concernant les actions à acquérir ou à céder. Dans ses Wolf Mentality Lessons (« Leçons pour devenir un loup »), il ne pourra en fait qu’évoquer pour eux ses domaines favoris et leur dispenser des recommandations sur des thèmes tels que « comment apprendre de ses erreurs » dans la négociation. Un sujet qu’il connaît bien, puisque les fraudes qu’il a commises ont causé des pertes de 200 millions de dollars à des investisseurs particuliers de l’autre côté de la frontière.

RAGINGBULL, SOCIÉTÉ SANS SUPERVISION

Activité non encadrée aux États-Unis, la formation des négociateurs y a le vent en poupe depuis le début de la crise du coronavirus en raison de l’explosion du nombre de particuliers qui espèrent faire fortune en spéculant à Wall Street, explique le quotidien français. « Le marché a connu un afflux de nouveaux traders et beaucoup d’entre eux n’y connaissent rien », confirme Jordan Belfort, qui affirme que RagingBull est « l’unique société qui enseigne le trading comme on le fait sur le parquet de la Bourse de New York ».

Fondée en 2011, la firme dispense des formations moyennant un abonnement annuel de base pouvant atteindre 2 000 dollars. Et certains séminaires qui s’y déroulent coûtent la bagatelle de 14 000 dollars, précisent Les Echos. Le problème, note le journal, c’est que cette société n’est supervisée par aucun organisme, en particulier la Securities and Exchange Commission, qui avait d’ailleurs contribué à l’arrestation de Jordan Belfort en 1999.

Résultat : RagingBull ne fournit aucune recommandation sur les valeurs. Officiellement, la firme se contente de proposer à ses clients des méthodes enseignées par les « experts » qu’elle a recrutés à prix d’or. L’objectif? Leur permettre de gagner un maximum d’argent sur différents produits financiers. Et pour démontrer aux participants que « n’importe qui a sa chance », tous ces « experts », eux-mêmes négociateurs autodidactes, doivent avoir fait fortune et posséder plusieurs millions de dollars. Quant à la société, elle ne s’oublie pas dans cette industrie, puisqu’« elle met une pression constante sur ses clients pour les orienter vers ses services les plus onéreux », notent Les Echos.

La rédaction