Le marché des résidences de luxe se porte bien au Québec

Par La rédaction | 14 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Immobilier : portrait de l’accès à la propriété au Québec

Quelque 819 demeures valant plus d’un million de dollars ont été vendues au Québec entre les mois de janvier et de novembre, selon les données publiées mardi par JLR.

La vente de ces 658 résidences unifamiliales et 161 copropriétés représente une augmentation de 20 % par rapport à la même période l’an dernier, souligne la firme. Au total, 27 propriétés résidentielles ont été acquises à plus de 3 M$.

D’après les actes publiés au Registre foncier du Québec, le prix d’achat le plus élevé pour une résidence unifamiliale a été de 13,15 M$. Celle-ci était située à Magog, en Estrie, et comportait plusieurs bâtiments secondaires. En 2015, la demeure la plus chère de la province avait trouvé preneur pour 10,2 M$. La deuxième propriété la plus coûteuse vendue cette année au Québec est le manoir de Céline Dion, à Laval, qui a changé de mains pour 10 M$.

UN CONDO AU RITZ-CARLTON

La plupart des demeures luxueuses se trouvent à Ville-Marie, Westmount, Mont-Royal et Outremont, souligne JLR. En dehors de ces zones, une proportion importante des résidences de prestige sont situées au bord de l’eau, notamment en Estrie. Sur les 819 habitations vendues plus d’un million, 210 se trouvaient à l’extérieur de Montréal.

Malgré l’augmentation du nombre de transactions impliquant des demeures de plus d’un million de dollars, les ventes de propriétés ultra luxueuses (valant plus de 3 M$) ont cependant été moins nombreuses qu’en 2015, relève JLR.

De janvier à novembre, on a dénombré 27 acquisitions de résidences de cette catégorie, comparativement à 33 durant la même période l’an dernier. Westmount (12 ventes) et Ville-Marie (neuf ventes) représentent les deux principaux marchés de résidences de grand luxe au Québec, selon JLR.

Au total, sept de ces 27 transactions sont des copropriétés situées à Ville-Marie. Les quatre condos les plus chers vendus cette année se trouvent pour leur part dans l’immeuble du Ritz-Carlton, l’unité la plus chère ayant été acquise au coût de 11,15 M$ pour une surface de 5 500 pi2, soit 2 020 dollars par pied carré.

DE PLUS EN PLUS D’ACHETEURS INTERNATIONAUX

Par ailleurs, 21 transactions de plus d’un million ont été recensées dans la ville de Québec, dont neuf unifamiliales et 12 copropriétés. La demeure la plus chère est une copropriété qui a été obtenue au coût de 2,25 M$. Il y a eu également 21 acquisitions à plus d’un million de dollars à Laval, mais dans ce cas, les ventes d’unifamiliales (16) y ont été plus nombreuses.

« Le marché du luxe a continué sa croissance en 2016 », commente JLR. La raison? « La hausse perpétuelle des prix fait augmenter le nombre de propriétés entrant dans le club sélect des résidences de plus d’un million. Dans ce marché, on retrouve davantage d’acheteurs internationaux. Or, ceux-ci sont susceptibles d’être influencés par la vigueur de la monnaie canadienne puisque le coût d’un dollar canadien a un impact majeur sur le prix de la résidence pour ces acheteurs. En ce sens, la baisse du huard par rapport au dollar américain peut avoir contribué à l’augmentation des acquisitions. »

La rédaction vous recommande :

La rédaction