Le montant des fraudes en ligne a doublé au Canada

Par La rédaction | 29 juin 2022 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
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Stimulées par la pandémie, les fraudes en ligne ont augmenté à un rythme sans précédent au Canada. Les Canadiens ont ainsi perdu un montant record de 380 millions de dollars (M$) aux mains des escrocs en ligne en 2021, soit plus du double du montant de 165 M$ enregistré en 2020, selon Social Catfish, qui a analysé les données du Centre antifraude du Canada de 2017 à 2021 ainsi que les habitudes de ses utilisateurs canadiens.

« Cette tendance alarmante est un sous-produit de la COVID-19, de la technologie et de la mondialisation, car les gens travaillent, effectuent des opérations bancaires, font des rencontres amoureuses et achètent de plus en plus en ligne. Cette augmentation est conforme aux tendances mondiales, car les gouvernements américain, britannique et australien signalent des augmentations similaires », rapporte la firme américaine spécialisée dans la vérification d’identité en ligne.

Les fraudes les plus importantes au Canada sont commises en Ontario et atteignent en moyenne 3 010 $ par victime. Le Québec enregistre pour sa part des pertes moyennes de 1 757 $ chez les personnes fraudées. Les personnes âgées de 60 à 69 ans sont les plus ciblées par les cybercriminels, avec des pertes totales évaluées à 81 384 $, suivies par les quadragénaires, qui totalisent des pertes de 78 954 $.

COMMENT DÉJOUER LES CYBERFRAUDEURS

Les escroqueries en ligne touchent particulièrement les investissements au Canada. Le montant des fraudes à ce chapitre totalise 165 M$ depuis 2017. Les offres d’investissements par courriel ou via les réseaux sociaux promettant des taux de rendement élevés avec peu de risque, notamment dans les cryptomonnaies, sont les plus problématiques, selon la firme. Pour les éviter, elle conseille aux clients d’effectuer des recherches sur la personne et l’entreprise qui les sollicite, et de consulter un expert financier avant de signer.

Les fraudes reliées aux rencontres amoureuses sur les réseaux se soldent quant à elle par des pertes de 134 M$ pour les victimes. Les fraudeurs commencent par gagner la confiance de leur proie avant de lui réclamer des montants de plus en plus importants. On peut éviter ce type de fraude en conseillant aux clients de ne pas céder aux demandes financières de leur flamme s’ils ne l’ont pas rencontrée en personne ou au moins par vidéo.

Une autre arnaque courante consiste pour les fraudeurs à utiliser de faux courriels de la GRC demandant aux victimes de l’argent ou des informations personnelles sous peine d’aller en prison. Les sommes ainsi extorquées représentent un total de 54 M$, selon Social Catfish. La firme souligne que les forces de l’ordre n’exigeront jamais de paiement ni ne menaceront d’arrêter quelqu’un par courriel ou par téléphone.

Vous pouvez aider les clients à éviter les principales fraudes en leur rappelant de se méfier des sollicitations qui proviennent de sources inconnues. Les tromperies en ligne ont la particularité d’être commises très rapidement, parfois en quelques clics, et d’offrir peu de chances aux victimes de pouvoir récupérer les sommes perdues. La plus grande prudence est donc de mise pour déjouer les stratagèmes des cyberfraudeurs.

1 757 $

Perte moyenne subie par les victimes de fraudes en ligne au Québec.

Source : Social Catfish