Le PDG de Wells Fargo doit faire une croix sur 41 M$

Par La rédaction | 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Mid section image of businessman pulling out his empty pocket revealling he has no money against white background

Le patron de Wells Fargo, John Stumpf, devra renoncer aux 41 millions de dollars de rémunération en options d’achat d’actions qu’il devait recevoir à la suite du scandale des comptes factices rendu public au début du mois, rapporte l’Agence France-Presse.

Citant un communiqué publié mardi par le conseil d’administration de la banque, l’agence indique qu’une enquête indépendante sur cette vaste fraude sera également menée en interne. Et durant la période que dureront les investigations, le PDG devra en outre renoncer à tout salaire, en plus de ne pas percevoir de bonus pour l’année 2016.

« Cette affaire nous préoccupe profondément et nous sommes déterminés à garantir que l’ensemble des activités de l’entreprise soient menées avec intégrité, transparence et sous supervision », déclare dans le communiqué l’un des membres du conseil, Stephen Sanger.

DEUX MILLIONS DE COMPTES FICTIFS

Entre 2011 et 2016, de nombreux employés de Wells Fargo avaient ouvert deux millions de comptes fictifs au nom de clients tout en leur facturant ce « service » afin de remplir leurs objectifs commerciaux et toucher ainsi des primes.

Environ 5 300 d’entre eux ont ensuite été licenciés pour avoir pris part à cette fraude, qui a été dévoilée au début de septembre et a suscité un vaste mouvement d’indignation aux États-Unis. Par ailleurs, au moins six autres salariés avaient été congédiés après avoir tenté de mettre fin à ces tactiques illégales en les dénonçant sur la ligne d’assistance en matière d’éthique de l’institution financière.

La banque, qui abrite 40 millions de comptes et fournit un prêt sur cinq chez nos voisins du Sud, a déjà dû payer une amende de 185 millions de dollars pour solder une partie de ce contentieux, mais elle continue cependant à faire l’objet d’une enquête judiciaire.

JOHN STUMPF PRÉSENTE SES EXCUSES

Sous la pression de l’opinion publique et des autorités fédérales, le PDG de Wells Fargo a été contraint de présenter ses excuses au cours d’une audition qui s’est tenu la semaine dernière devant des élus du Congrès, dont certains ont exigé sa démission.

Si le conseil d’administration de la banque n’évoque pas ce scénario dans son communiqué, il précise qu’il prendra néanmoins les mesures qu’il « jugera adéquates » à l’issue de l’enquête interne, précise l’AFP.

Enfin, le conseil a également décidé de priver Carrie Tolstedt, l’ex-patronne des services bancaires aux communautés, la division au cœur de la fraude, de 19 millions de dollars d’options d’achat d’actions. Partie à la retraite en juillet, elle ne percevra par ailleurs ni bonus ni indemnités de départ.

La rédaction vous recommande :

La rédaction