Le régulateur national a un premier patron

Par La rédaction | 21 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Kevan Cowan a été nommé régulateur en chef de la future commission nationale des valeurs mobilières, annonce l’Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux (OMAMC) dans un communiqué.

L’organisme précise que, à ce titre, il sera également chef de la direction de la Division de la réglementation de l’Autorité de réglementation des marchés des capitaux (ARMC). D’ici à ce qu’elle soit constituée et à ce qu’il soit formellement nommé à son poste, le nouveau dirigeant occupera la fonction de chef de la direction de l’OMAMC.

Kevan Cowan a notamment travaillé au sein du Groupe TMX de 1997 à 2015, occupant le poste de président des Marchés boursiers TSX et de chef de groupe du marché des actions depuis 2008. À ce titre, il a dirigé la plus importante branche d’affaires de TMX, incluant la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha et TMX Select.

UN PAS DE PLUS

Le nouveau patron de l’ARMC dispose d’« une vaste expérience des questions stratégiques et de réglementation », indique le communiqué. Il a notamment « contribué à de nombreux changements réglementaires et stratégique en cours à mesure que les marchés des capitaux et le secteur des valeurs mobilières ont subi de profondes transformations au cours des deux dernières décennies ».

Enfin, Kevan Cowan « a aussi une excellente connaissance du droit des sociétés et du droit des valeurs mobilières, ayant été associé au sein d’un important cabinet d’avocat canadien d’envergure nationale ».

Cette nomination représente « une étape importante » dans le développement de l’ARMC, se félicite Bill Black, président du conseil d’administration de l’OMAMC, qui se dit « très heureux de l’accueillir à titre de régulateur en chef compte tenu de l’étendue de ses connaissances et de son expertise ».

« IL SERA UN EXCELLENT DIRIGEANT »

« Son travail dans le domaine du capital de risque dans l’Ouest canadien pour le compte d’entreprises de partout au pays, jumelé à son expérience à l’échelle nationale, lui confère une bonne vue d’ensemble des marchés canadiens des capitaux, y compris des petites et moyennes entreprises. De plus, ses excellentes aptitudes en leadership opérationnel et stratégique, son enthousiasme évident et son engagement à l’égard de ce projet feront de lui un excellent dirigeant », ajoute Bill Black.

L’OMAMC annonce par ailleurs qu’il constituera sous peu une équipe de direction « diversifiée au plan régional et dont les membres proviendront des organismes de réglementation des administrations participantes ».

Rappelons que cet organisme a été créé à titre intérimaire pour le compte des administrations de la Colombie‑Britannique, de l’Ontario, de la Saskatchewan, du Nouveau‑Brunswick, de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, du Yukon et du gouvernement du Canada en juillet 2015. Son mandat est de « faciliter la mise sur pied de l’ARMC et la transition au régime de cette dernière ». Le Québec, pour sa part, continue de s’opposer à ce projet.

La rédaction vous recommande :

La rédaction