Le retour de la croissance à prix raisonnable

Par Soumis par Investissements Renaissance | 2 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Pour les investisseurs qui favorisent une stratégie de croissance à prix raisonnable, l’année dernière fut la pire depuis la crise financière. Mais les bonnes occasions commencent à revenir sur le marché, croit Chris Ibach, gestionnaire de portefeuille pour Principal Global Investors à Des Moines, en Iowa.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les écarts d’évaluation des actifs se resserrent nettement par rapport à l’an dernier. Les marchés d’actions vont être soutenus par les profits et la croissance des profits, plutôt que par l’évaluation des actifs des entreprises, qui revient à se demander si elles vont rester en affaires. C’est ce qu’on a vu l’an dernier avec l’énergie et les matières premières, où beaucoup menaçaient de faire faillite. Aujourd’hui, l’environnement est plus stable », dit Chris Ibach.

Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, certains secteurs sont appelés à profiter de ses politiques, croit l’expert.

« Si on met de côté les discours populistes et nationalistes, la nouvelle administration va être favorable au secteur des services financiers, qui a traîné de la patte depuis plusieurs années. Les titres du secteur sont évalués faiblement, mais si on retire certaines règles de conformité qui leur ont été imposées, leur profitabilité va s’améliorer. Il va y avoir de bonnes occasions à saisir », dit Chris Ibach.

« Nous avons toujours apprécié le secteur des soins de santé, qui présente un potentiel de croissance solide. Les bonnes occasions y sont maintenant plus nombreuses qu’il y a quelques années. Il y a aussi les technologies de l’information et les industries, qui vont sûrement profiter de changements positifs et connaître de belles surprises. »

De l’autre côté de la médaille, les biens de consommation courante, les télécommunications, et les services d’utilité publique ne brillent pas par leurs attraits, prévient Chris Ibach. Pour illustrer son point, l’expert cite deux exemples d’entreprises en soins de santé : AMN Healthcare et Amgen.

« AMN Healthcare se spécialise dans les établissements de santé et leurs ressources humaines. Or, les hôpitaux ont des taux d’occupation élevés et cela va sûrement se poursuivre. AMN Healthcare en sera l’une des principales bénéficiaires. Quant à Amgen, son titre a chuté en raison d’une révision à la baisse de ses perspective de croissance pour les prochaines années. Mais l’entreprise a un carnet de commandes bien rempli et de solides fondamentaux, ce qui en fait un investissement attrayant à bon prix. »

Soumis par Investissements Renaissance