Le « roi des obligations » n’aime plus la Bourse

Par La rédaction | 30 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Vos clients ne veulent plus rien savoir de la Bourse? Ils ne sont pas les seuls! Le gestionnaire d’obligations le plus célèbre au monde, Bill Gross, partage leur avis.

Dans une note publiée récemment, le fondateur de Pimco écrit : « Je n’aime pas les obligations, je n’aime pas la plupart des actions, je n’aime pas les placements privés. »

Ce sont plus précisément les politiques monétaires accommodantes des banques centrales qui exaspèrent le millionnaire de 72 ans, explique Le Figaro. Selon lui, si les taux bas permettent de doper le cours des actifs, ils mettent aussi en péril l’épargne et le modèle économique des banques, des assureurs, des régimes de retraite et des petites entreprises familiales.

« Si les taux faibles durent trop longtemps, l’économie réelle elle-même est impactée, car les revenus attendus ne se concrétisent pas et les dépenses d’investissement continuent à stagner», affirme-t-il.

Le « roi des obligations » constate également qu’il devient de plus en plus probable de générer des performances négatives et de perdre du capital dans de nombreuses catégories d’actifs, dans ce monde de risques élevés et de faible rentabilité.

Il recommande donc aux épargnants de se détourner des marchés boursiers et de miser plutôt sur les actifs réels comme l’or et les biens immobiliers. Ou encore d’investir dans les fonds qu’il gère lui-même… où il a placé « une bonne partie de son patrimoine », assure-t-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction