Le Royaume-Uni adopte les billets de banque en plastique

Par La rédaction | 21 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Reuters

De nouveaux billets de cinq livres en plastique sont désormais en circulation au Royaume-Uni, rapporte La Tribune.

C’est la première fois dans le pays que les traditionnelles coupures en papier à base de fibre de coton sont remplacées par des modèles en polymère et l’opération va se généraliser au cours des prochaines années, précise le quotidien.

La décision d’échanger graduellement la totalité des anciens billets remonte à 2013, lorsque la Banque d’Angleterre a lancé une consultation nationale de deux mois destinée à recueillir l’avis des Britanniques sur la fin éventuelle des billets papiers.

SIX FOIS PLUS DIFFICILES À CONTREFAIRE

À l’issue de cette concertation, et après avoir aussi discuté avec les professionnels potentiellement concernés, l’institution financière a finalement décidé de lancer officiellement ces coupures à l’effigie de Winston Churchill sur le marché. Dans un premier temps, 440 millions d’unités seront émises, tandis que les vieux billets resteront en circulation jusqu’au printemps 2017.

Cette petite « révolution monétaire » a nécessité six ans de recherche et développement et quelque 70 millions de livres sterling (120 millions de dollars canadiens) d’investissements.

Si l’on en croit leurs promoteurs, ces billets « hautement technologiques » présentent trois avantages. D’abord, ils sont plus propres que leurs équivalents imprimés sur du papier, car ils abritent moins de moisissures et de saletés. Ensuite, ils sont davantage résistants, notamment aux déchirures et à l’eau, et durent jusqu’à 2,5 fois plus longtemps. Enfin, ils sont jusqu’à six fois plus difficile à contrefaire que les modèles classiques.

L’AUSTRALIE PIONNIÈRE EN LA MATIÈRE

D’après la Banque d’Angleterre, les coupures en polymère coûtent en outre moins cher au contribuable puisqu’elles resteront en service de nombreuses années et pourront donc être imprimées sur une plus faible échelle que leurs prédécesseurs. Seul bémol, le quotidien The Guardian leur reproche d’être moins faciles à compter!

La Grande-Bretagne n’est pas le premier pays à émettre des billets en polymère : l’Australie les a adoptés dès 1988 et ils sont aujourd’hui en circulation en Nouvelle-Zélande, au Mexique, à Singapour, dans les îles Fidji… et au Canada.

Les nouveaux billets de 5 $ australiens font compétition

Si le nouveau billet britannique est qualifié de technologique, celui de cinq dollars mis en circulation au début du mois en Australie « semble venir tout droit du futur », s’émerveille le Huffington Post Québec.

En plus d’être « le premier au monde à avoir une fenêtre transparente sur toute sa hauteur », celui-ci comporte en effet « plusieurs images lenticulaires de sécurité qui permettent de vérifier son authenticité », notamment un oiseau qui bat des ailes et une représentation du pavillon de la Fédération à Sydney « avec un chiffre 5 qui change de sens lorsque l’on bouge le billet ».

ADAPTÉ AUX NON-VOYANTS

Selon le site web, il représente en outre « une petite révolution en matière d’accessibilité » en Australie, car il est le premier du pays à être adapté aux non-voyants grâce à la présence d’une petite bosse. Un progrès dû à la ténacité d’un adolescent non-voyant de 15 ans, Connor McLeod, qui, avec sa mère, a lancé une pétition sur Change.org pour exiger cet ajout.

Au départ, la banque centrale d’Australie refusait pourtant d’inclure des marques tactiles dans ses billets. Mais après que cette pétition ait récolté 57 000 signatures et que le jeune homme se soit rendu au Parlement à Canberra, l’institution financière a changé d’avis.

La rédaction vous recommande :

La rédaction