Le second semestre pourrait être difficile pour les banques

Par James Langton | 15 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Grattes-ciels du quartier financier de Toronto.
Photo : Roxana Gonzalez Leyva / 123RF

Le resserrement continu des conditions financières et la détérioration du climat concernant le crédit devraient entraîner un second semestre difficile pour les banques américaines, prévoit Fitch Ratings.

Dans un rapport, l’agence de notation déclare que les bénéfices des banques américaines resteront sous pression car l’environnement de lente croissance, couplé à des coûts de financement et de crédit élevés, continuent de peser sur la performance des institutions.

Au cours du dernier trimestre, les résultats des grandes banques américaines ont été « globalement plus faibles » à la fois en matière de résultats trimestriel et de résultats annuels, a déclaré Fitch. Les institutions ont dû faire face à « un dépassement du coût des dépôts par rapport au rendement des actifs, à une augmentation des provisions et à une pression inflationniste continue à la hausse sur les dépenses hors intérêts ».

D’un trimestre sur l’autre, le revenu net global des 20 plus grandes banques a baissé de 7,9 %, mentionne Fitch.

L’agence de notation s’attend à ce que les performances des banques se maintiennent à des niveaux similaires au second semestre.

« La compression des marges d’intérêt nettes se poursuivra, mais à un rythme plus lent, jusqu’à la fin de l’année », a déclaré Fitch, ajoutant qu’elle s’attend à ce que la hausse des coûts du crédit se stabilise également au second semestre.

En outre, l’augmentation des coûts de financement et de crédit « devrait être compensée par une modeste reprise des revenus de commissions et une meilleure efficacité opérationnelle ».

Les banques devraient également détenir des niveaux élevés de capital, compte tenu de l’incertitude économique et de la perspective d’une augmentation des exigences réglementaires en matière de capital, souligne l’agence de notation.

« Les réserves de capital et de liquidités devraient augmenter au cours des prochains trimestres en réponse à un environnement réglementaire plus exigeant, ce qui atténue les bénéfices plus faibles des banques et soutient le crédit », estime Fitch.

En début de semaine, Moody’s Investors Service a revu à la baisse les notes attribuées à un certain nombre de banques américaines de taille moyenne.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.