Le secret d’un REER de millionnaire

20 août 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Et si vos clients avaient pour objectif d’accumuler un million de dollars d’ici leurs 65 ans? L’objectif peut paraître fou pour ceux d’entre eux qui gagnent des salaires modestes. Mais un effort d’épargne bien calculé peut permettre d’atteindre un capital surprenant.

Karen Wallace, rédactrice principale auprès du Morningstar, calcule que cet objectif n’est pas aussi démesuré qu’il en a l’air. Elle part de l’hypothèse d’un investisseur âgé de 25 ans qui veut avoir un million de dollars sur son REER 40 ans plus tard. À partir d’un rendement annuel attendu de 6%, qui se base sur l’historique des marchés sur les 50 dernières années, elle montre que le but recherché est tout à fait envisageable.

Ainsi, pour atteindre le million à sa retraite, l’investisseur devra cotiser 6461$ par an, soit 269$ par paie bimensuelle. Et si son employeur lui fournit un régime de retraite, il pourra même verser des cotisations plus basses. Mais il devra commencer à cotiser dès l’âge de 25 ans!

OBJECTIF RÉALISTE?

Ce chiffre de 6461$ représente le maximum de cotisations REER pour une personne ayant un revenu admissible de 35894$, puisque les droits de cotisation s’élèvent aux 18% du revenu admissible. Pour certains clients, cet objectif paraît hors de portée. Pour d’autres, il semble envisageable.

Bien entendu, plus les revenus de l’investisseur sont élevés, moins son effort d’épargne est important. Par exemple, pour un revenu admissible de 60 000$, le taux d’épargne est inférieur à 11% pour atteindre l’objectif du million de dollars à la retraite. Dans cette hypothèse, il lui reste donc des droits de cotisation inutilisés…

UN OBJECTIF, ET DES BESOINS

Malgré tout, l’accumulation d’un million de dollars à 65 ans n’est pas un objectif en soi, rappelle Karen Wallace. Tout dépend des objectifs de votre client, et de ses besoins attendus à la retraite.

Et puis, qui sait ce qui restera d’un million de dollars après 40 ans d’inflation? Ce chiffre-là est bien peu prévisible.

Mais pour ceux qui auraient un objectif millionnaire, le calcul montre qu’ils peuvent y parvenir… à condition d’accepter de renoncer à une part non négligeable de leurs revenus présents.