Le virage alternatif des family offices

Par Didier Bert | 10 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Une famille de petits personnages posée sur un tas de pièces.

Une forte proportion de family offices envisagent d’augmenter leurs investissements en actifs alternatifs sur le long terme, attirés par les rendements offerts par ces placements.

Les family offices montrent un intérêt croissant pour les investissements alternatifs, rapporte une nouvelle enquête.

Plus de quatre family offices sur dix (42 %) sont tout à fait d’accord pour observer une augmentation des investissements dans les produits alternatifs, et pour affirmer que cette tendance en est une de long terme, indique une enquête internationale menée par la firme Ocorian auprès de plus de 130 professionnels de family offices comptant 62 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Le tiers (34 %) des gestionnaires d’investissement des family offices prédisent une hausse des allocations vers l’immobilier de 50 % ou plus, et un autre tiers (33 %) entrevoient une augmentation de leurs investissements en dette privée.

C’est la performance des rendements des actifs alternatifs qui explique d’abord ces choix d’investissement. Le deuxième critère est le souhait de diversifier les placements. L’amélioration de la transparence dans le marché alternatif pèse aussi dans les décisions d’investissement des family offices. Enfin, les placements alternatifs sont reconnus pour leur offre de plus en plus étendue, la protection qu’ils apportent contre l’inflation, et leur capacité à offrir un revenu régulier.

Les family offices tendent à privilégier l’acquisition de parts de fonds d’investissement quand il s’agit d’acquérir des actifs alternatifs.

L’enquête montre également que les considérations ESG prennent davantage de poids quand les jeunes membres de la famille s’impliquent dans la stratégie d’investissement. Plus de neuf family offices sur dix (91 %) considèrent désormais que les principes ESG font partie de leur devoir fiduciaire.

L’engagement de la nouvelle génération tend aussi à favoriser l’intégration des marchés privés et des actifs numériques dans la réflexion d’ensemble. La plupart (90 %) des gestionnaires d’investissement observent que leurs clients cherchent à inclure les crypto-monnaies et les actifs numériques dans leurs stratégies d’investissement.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.