L’élan du huard sera-t-il freiné?

3 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Desjardins ne croit pas en un huard à 0,80 $US. Pas dans un avenir proche en tout cas. C’est ce qui ressort de la toute dernière étude économique publiée par le Mouvement.

Le dollar canadien est sur une bonne lancée et sa valeur avoisinait jeudi dernier 0,765 $ US, relate Hendrix Vachon, principal économiste au Mouvement Desjardins. Au rythme où vont les choses, la barre des 0,80 $ US sera-t-elle bientôt atteinte? demande-t-il, avant de démontrer que cela ne sera probablement pas.

On dit souvent que le dollar canadien suit les cours du pétrole. Or, sa récente appréciation n’a rien à voir avec les prix du brut, qui ont plutôt fléchi depuis la troisième semaine de mai, rappelle-t-on. La récente appréciation du huard s’explique donc plutôt par l’évolution des écarts de taux d’intérêt entre le Canada et les États-Unis. Les taux canadiens, notamment ceux de court terme, ont été avantagés par les statistiques économiques encourageantes et par un changement de ton de la Banque du Canada (BdC).

Celle-ci signale maintenant que les taux directeurs seront bientôt relevés et les marchés financiers estiment la probabilité d’une hausse en octobre à environ 80 %. Des statistiques plus mitigées et des doutes sur la poursuite du resserrement monétaire aux États-Unis ont par ailleurs limité la progression des taux d’intérêt américains. Le billet vert a ainsi évolué à la baisse par rapport à plusieurs devises.

TROP DE CONDITIONS À RÉUNIR

Parmi les conditions à réunir pour que le huard atteigne 0,80 $ US, il faudrait que les écarts de taux d’intérêt restent très favorables, explique M. Vachon. Il faudrait également de bonnes données au Canada et d’autres signaux positifs de la BdC. Une hausse surprise des taux directeurs en juillet donnerait par exemple un élan supplémentaire au huard alors que les marchés pourraient commencer à anticiper une deuxième hausse d’ici la fin de l’année.

En même temps, il faudrait que les marchés continuent de douter de la poursuite du resserrement monétaire aux États-Unis. Chose qui pourrait être possible pendant encore quelques mois si certaines statistiques demeurent mitigées.

Un coup de pouce des prix du pétrole serait par ailleurs essentiel pour permettre au huard d’atteindre 0,80 $ US. Les prix du brut tentent une légère remontée depuis quelques jours, entre autres aidés par la réduction des stocks aux États-Unis. Il faudrait que cet élan se poursuive jusqu’à ramener les prix entre 50 et 55 $ US le baril.

Autant de conditions qu’il sera difficile de réunir. Le Mouvement Desjardins ne croit donc pas en un huard à 0,80 $ US dans un avenir proche. Même s’il admet que le scénario gagne en crédibilité.