Les 15 fonds d’actions qui gardent la tête hors de l’eau

15 août 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Avant même les secousses des deux dernières semaines, la volatilité a été importante sur le marché boursier canadien en 2011. Les fonds qui ont malgré tout bien performé ont donc démontré une bonne résistance aux fluctuations. Le Globe and Mail a dressé la liste des 15 fonds d’actions canadiennes qui ont obtenu le meilleur rendement depuis le début de l’année.

Pour établir la liste, le quotidien a inclus les fonds d’actions, les fonds de dividendes, et les fonds centrés sur les actions canadiennes. Ces derniers fonds peuvent investir jusqu’à 50 % de leurs actifs en actions étrangères.

Actions privilégiées en tête Environ la moitié des 15 meilleurs fonds ont réussi à demeurer en territoire positif. Au cours de la même période, l’indice S&P/TSX a chuté de 12 %. C’est la catégorie des fonds d’actions privilégiées qui tirent le mieux son épingle du jeu. En tête de liste, figure le Fonds Omega actions privilégiées, avec un rendement de 2,9 %. Ce fonds fait partie la famille de Fonds Omega de la Banque Nationale.

En deuxième position, le Fonds de revenus privilégiés Manuvie obtient un rendement de 2,7 %. Le fonds suivant est un FNB également spécialisé dans les actions privilégiées : le fonds Claymore S&P/TSX Pref Share.

Contrairement aux actions ordinaires, les actions privilégiées ont des caractéristiques qui les font aussi ressembler à des obligations. Comme ces dernières, leur prix varie en fonction des taux d’intérêt en vigueur.

Rendement des fonds d’actions canadiennes depuis le début de l’année (au 8 août) :

Fonds Omega actions privilégiées

2,9 %

Fonds de revenus privilégiés Manuvie

2,7 %

FNB Claymore S&P/TSX Pref Share

2,3 %

JOV Leon Frazer Preferred Equity-A

1,2 %

Value Contrarian Canadian Equity

0,4 %

PS Canadian Preferred Share Idx A

0,2%

Standard Life Diversified Income-A

0,2 %

Fonds d’actions canadiennes Éthique Desjardins

– 0,2 %

Fidelity Canadian Large Cap-A

– 2,1 %

iShares Diversified Monthly Income

– 2,4 %

FNB Claymore S&P/TSX Cdn Dividend

– 3,6 %

RBC Canadian Equity Income

– 3,8 %

McLeanBudden Dividend Income Equ D

– 4,4 %