Les ados intéressés par les questions d’argent

Par La rédaction | 17 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Les jeunes veulent savoir comment gagner de l’argent et l’économiser, mais aussi comment acheter ce qu’on n’a pas les moyens de se payer et éviter de s’offrir ce dont on n’a pas vraiment besoin.

C’est ce qui ressort d’un sondage mené auprès de 6 000 adolescents de 12 à 17 ans par la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE). Via son programme Parlons argent avec nos enfants, soutenu depuis peu par la Banque Scotia, la fondation est entrée l’an dernier dans près de 5 000 écoles et a touché plus de 500 000 jeunes dans tout le Canada.

Le sondage révèle également que les jeunes souhaitent que l’école leur parle d’argent au même titre que leurs parents à la maison. Ils accueillent également favorablement l’idée que des spécialistes de la finance viennent leur donner des conférences en classe.

Parmi les sujets sur lesquels ils aimeraient en apprendre plus, on retrouve tout en haut de la liste les meilleures façons de se préparer à gagner de l’argent et comment avoir un bon emploi et une bonne carrière.

Prendre de bonnes décisions concernant les dépenses, les moyens à employer pour faire des économies et établir un budget, la planification des études et de leur financement, les taxes et les impôts et la production de la déclaration de revenus, les types d’investissements et leurs risques, les fraudes et les arnaques, les attitudes à adopter face aux achats importants (ordinateur, voiture, maison, etc.) et le fonctionnement des cartes de crédit… autant de sujets qui préoccupent également dès le plus jeune âge.

L’AVENIR DE NOS ENFANTS

Toutes ces thématiques se retrouvent dans le programme de formation de la FCEE soutenu par la Banque Scotia, se félicite la Fondation.

« Les jeunes sont les dirigeants de demain et c’est pourquoi nous collaborons avec des organisations qui les aident à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir, explique dans un communiqué Terri Williams, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises chez Banque Scotia. C’est très utile pour les jeunes Canadiens qui commencent à prendre des décisions financières de faire leur éducation financière. »

« Comme de plus en plus de Canadiens doivent prendre des décisions financières de plus en plus complexes à un âge toujours plus jeune, il est aussi important d’apprendre les bases de la gestion financière que d’apprendre le calcul, ajoute Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière du Canada. Les programmes comme Parlons argent avec nos enfants rendent l’apprentissage des notions financières amusant et intéressant et ont un effet durable sur l’avenir de nos enfants. »

La FCEE estime pour sa part que parler d’argent est la première étape pour améliorer la capacité financière des jeunes Canadiens et leur permettre de prendre des décisions en toute confiance et compétence. Elle invite les parents, tuteurs et enseignants à visiter sa page web afin de trouver les ressources dont ils ont besoin pour parler argent avec les enfants.

La rédaction vous recommande :

La rédaction