Les avocats et notaires de l’AMF vont se mettre en grève

Par La rédaction | 11 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les avocats et notaires de l’Autorité des marchés financiers ont décidé à une large majorité de lancer une grève générale « au moment qu’ils jugeront opportun », annonce le regroupement LANEQ.

Dans un communiqué diffusé lundi, Les avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) indique que, à l’issue d’un vote tenu en assemblée générale extraordinaire, 88 % de ses membres se sont prononcés en faveur d’un arrêt de travail de cinq jours, qui pourront être consécutifs ou non.

Selon son président, Me Marc Dion, la grève était devenue « le seul moyen de ramener l’AMF à la table de négociation » après que celle-ci a récemment annulé trois rencontres avec l’organisme, qui représente quelque 1 100 professionnels du secteur, dont 64 travaillent pour le gendarme de la Bourse québécois.

DEUX DOSSIERS IMPORTANTS RETARDÉS?

« Le signal de nos membres est clair. Le mode de négociation où l’AMF est entièrement à la solde du gouvernement Couillard, dans la détermination des conditions de travail de ses avocats et notaires, démontre le simulacre d’autonomie de l’Autorité comme organisme public autonome », dénonce le patron de LANEQ dans le communiqué.

LANEQ réclame, pour les avocats de l’AMF, « en toute équité sur le plan salarial », des augmentations de 2,5 % par an, comme cela a déjà été accordé à leurs confrères spécialisés en droit criminel.

L’organisme affirme que ce mouvement aura notamment pour effet de retarder les audiences des dossiers Audace et PlexCoin. Dans cette dernière affaire, les avocats de l’Autorité ont réussi à faire cesser le financement illégal international de plusieurs millions de dollars d’une nouvelle crypto monnaie, tandis que dans le cas d’Audace, il s’agit d’un procès pénal impliquant l’un des plus importants délits d’initié au pays, qui débutera la semaine prochaine et devrait s’étaler sur plusieurs mois.

La rédaction