Les banques canadiennes, valeurs sûres « pour de longues années à venir »

Par Colum McKinley | 31 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les grandes institutions financières offrent certains des titres les mieux placés pour profiter des améliorations de l’économie canadienne cette année, croit Colum McKinley, vice-président, actions canadiennes à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Leurs derniers résultats financiers sont très solides. Leurs prêts aux consommateurs et aux entreprises sont en croissance, et leurs activités dans les marchés de capitaux ont affiché de belles performances. En conséquence, elles ont accumulé beaucoup de capitaux qu’elles ont utilisés pour racheter des actions ou accroître leurs dividendes », dit Colum McKinley.

Alors que les perspectives économiques s’améliorent, il n’y a aucune raison de croire que le succès des banques pourrait s’interrompre, avance-t-il.

« Une des tendances en 2017 sera la baisse continue des provisions pour pertes sur créances, soit les sommes que les banques mettent de côté au cas où leurs emprunteurs fassent défaut. Beaucoup craignaient de lourdes pertes sur les prêts bancaires, en lien notamment avec le marché immobilier. Mais ces craintes se sont avérées non fondées », affirme Colum McKinley.

L’expert entrevoir des rendements soutenus aux alentours de 4 %.

« Les banques ont toujours offert des rendements au-dessus de la moyenne, et elles augmentent continuellement leurs dividendes. Elles sont parmi les meilleures sources de croissance de dividendes au Canada. Nous croyons qu’elles vont continuer ainsi pour de longues années à venir », poursuit-il.

S’il fait principalement référence aux grandes banques canadiennes, Colum McKinley n’oublie pas les institutions plus petites ou spécialisées. Il cite en exemple la Canadian Western Bank, basée à Edmonton.

« Son titre s’échange à un prix attrayant en raison des craintes liées au secteur de l’énergie. Mais les prix du pétrole vont finir par monter et cette banque en profitera directement, plus que les autres. »

Économie canadienne et coronavirus

Colum McKinley

Entré au service de Gestion d’actifs CIBC en mai 2010, Colum McKinley joue un rôle de premier plan comme gestionnaire de portefeuille dans l’Équipe de gestion de placements sur des mandats de valeur d’envergures. Antérieurement, il a été gestionnaire de portefeuille à Sionna Investment Managers, 2005 à 2010, et vice‑président et directeur, gestion de portefeuille à TD Asset Management, 1999 à 2005.