Les c.a. multiethniques suscitent un meilleur crédit

Par James Langton | 21 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Figurines en bois colorées
Photo : designer491 / iStock

Une nouvelle étude de Moody’s Investors Service révèle que les entreprises nord-américaines ayant des conseils d’administration plus diversifiés sur le plan racial ont également tendance à avoir des cotes de crédit plus élevées.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation a noté que la composition ethnique des conseils d’administration et des bureaux exécutifs ne correspond généralement pas à la composition de l’ensemble de la main-d’œuvre.

Son analyse de près de 600 conseils d’administration a révélé que les minorités ethniques représentent 16 % des administrateurs de sociétés et seulement 12 % des cadres, bien que les minorités représentent 26 % des employés au Canada et 23 % aux États-Unis.

Moody’s a également constaté une corrélation positive entre la diversité raciale et la qualité de la notation de crédit.

« Les entreprises nord-américaines les mieux notées ont des conseils d’administration plus diversifiés sur le plan racial », indique le rapport, ajoutant que les entreprises les mieux notées (AAA) ont « les membres du conseil d’administration et les cadres les plus diversifiés sur le plan ethnique dans notre échantillon ».

Bien que les données indiquent une corrélation entre la diversité et les notations de crédit, les données ne prouvent pas nécessairement la causalité, a insisté Moody’s.

L’étude suggère que la relation entre la diversité des conseils d’administration et la qualité du crédit reflète probablement l’impact d’une diversité accrue sur la gouvernance d’entreprise.

« Une diversité de points de vue soutient la bonne gouvernance et est positive pour la qualité du crédit », indique-t-on, ajoutant que les efforts visant à améliorer la transparence de la démographie des conseils d’administration des entreprises entraîneront également une demande accrue d’administrateurs issue de la minorité.

« Les nouveaux mandats qui exigent la divulgation d’informations sur la composition raciale des conseils d’administration des entreprises offriront plus de transparence aux investisseurs et entraîneront probablement une pression publique accrue pour une plus grande diversité raciale dans les conseils d’administration », a indiqué Moody’s.

À l’heure actuelle, le manque de données sur l’ethnicité aide à expliquer pourquoi les efforts visant à améliorer la diversité raciale des conseils ont pris du retard par rapport aux efforts visant à stimuler la diversité des genres, a-t-il suggéré.

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) mènent actuellement des consultations sur deux visions concurrentes visant à améliorer la divulgation de la composition des conseils d’administration au-delà du sexe.

Une proposition exigerait que les émetteurs divulguent les caractéristiques démographiques spécifiques de leurs administrateurs et dirigeants, tandis que l’autre proposition exigerait que les sociétés divulguent leur approche en matière de diversité, sans exiger de détails sur des groupes sous-représentés spécifiques, en dehors des exigences existantes concernant le genre.

Les consultations des ACVM sont soumises aux commentaires jusqu’au 12 juillet.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.