Les enseignants invités à parler d’argent en classe

Par La rédaction | 24 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Ilka Erika Szasz-Fabian / 123RF

L’Autorité des marchés financiers vient de lancer un concours intitulé « On parle d’argent dans ma classe! » qui cible les enseignants de la province, a annoncé mercredi l’organisme.

L’objectif de cette initiative est que « les élèves québécois puissent apprendre et échanger sur des concepts de finances personnelles », souligne l’Autorité, qui ajoute qu’elle vise spécifiquement les professeurs des niveaux primaire, secondaire et collégial, ainsi que ceux de l’éducation aux adultes. Cinq prix de 1 000 dollars chacun seront remis au terme du concours, qui se déroulera jusqu’au 15 février prochain.

« Nous voulons ainsi encourager et soutenir les enseignants qui ont à cœur d’initier les élèves à une saine gestion de leurs finances personnelles », indique dans un communiqué Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF.

« FACILITER LES DISCUSSIONS EN CLASSE »

« Afin d’atteindre cet objectif, nous avons répertorié un ensemble d’outils pratiques, comme des calculateurs, des formations clés en main, des guides pédagogiques et des simulations boursières, développés au fil des ans par le Réseau québécois de l’éducation financière, un réseau composé d’experts dans ce domaine provenant d’organismes communautaires ou publics, de cégeps, d’universités et d’institutions financières. Ces outils simples et accessibles permettent de faciliter les discussions autour de l’argent », précise pour sa part Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’Autorité.

Pour participer au concours, l’AMF indique qu’il faut suivre les trois étapes suivantes :

1) Choisir un outil

Les enseignants sont invités à se rendre sur le site web jeunesse Tesaffaires.com de l’organisme « afin de se familiariser avec une variété d’outils et de ressources mis à leur disposition pour parler d’argent en classe en fonction de leur niveau d’enseignement ».

2) Intégrer l’outil choisi en classe

À cette étape, les professeurs « mènent une activité en classe à l’aide de l’outil choisi ».

3) Remplir le formulaire de participation en ligne

Une fois l’activité réalisée avec leurs élèves, l’enseignant doit remplir ce formulaire pour tenter de gagner l’un des cinq prix qui seront tirés au hasard parmi tous les inscrits.

L’Autorité souligne que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Stratégie québécoise en éducation financière, un chantier destiné à « améliorer la santé financière des Québécois » qu’elle a entrepris en collaboration avec des partenaires issus des secteurs public, communautaire et privé.

La rédaction