Les étudiants ont déjà un solide plan financier

Par La rédaction | 4 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Ils seront en couple, auront remboursé leur dette étudiante et s’achèteront une maison… Tout cela, dans les cinq années suivant l’obtention de leur diplôme universitaire, révèle un sondage de la RBC auprès d’étudiants canadiens.

« La plupart des étudiants s’attendent à franchir d’importantes étapes — acheter leur première voiture, gagner un excellent salaire, rembourser leurs dettes d’études ou se marier — dans les cinq années suivant l’obtention de leur diplôme d’études postsecondaires », peut-on lire en introduction du sondage sur les finances des étudiants mené par RBC auprès de 1507 étudiants plus tôt ce printemps.

Il reste que les attentes varient selon le nombre d’années passées dans un établissement d’éducation postsecondaire.

Ainsi, par rapport aux étudiants de 4e année universitaire, ceux qui en sont à leur première année d’étude sont plus nombreux à penser que cinq ans après la diplomation, ils :

  • « gagneront au moins 100 000 $ (64 %, comparativement à 55 % des étudiants de quatrième année) ;
  • « seront dans une relation de couple stable (55 %, comparativement à 49 %) ;
  • « auront des enfants (40 %, comparativement à 29 %) ».

« Les résultats du sondage démontrent que les objectifs et les priorités changent à mesure que la fin des études approche et que la réalité se précise », commente Laura Plant, directrice générale, Services bancaires aux étudiants à RBC.

PEU DE DÉCALAGE INTERGÉNÉRATIONNEL

Le sondage démontre que les étudiants du premier cycle universitaire (RBC n’a pas sondé les étudiants des 2e et 3e cycles universitaires) entretiennent une vision « conventionnelle » des étapes charnières de leur vie après l’école.

« Peu importe leur niveau, les étudiants veulent rembourser leurs dettes avant d’acheter une maison, de se marier ou d’avoir des enfants », poursuit Laura Plant.

Ainsi, la moitié prévoit ne plus habiter chez ses parents au bout d’un an, 55 % auront une voiture deux ans après la collation des grades, tandis que plus des trois quarts mettront cinq ans à rembourser leur prêt étudiant.

Enfin, environ la moitié aura une maison, et une même proportion sera mariée au plus tard cinq ans après avoir achevé ses études, indique le sondage.

« La majorité des étudiants ont un plan pour les principales étapes de leur vie et n’ont pas peur de viser l’atteinte de tous leurs objectifs […]. L’objectif de gagner au moins 100 000 $ est très ambitieux et peut contribuer de façon importante à la concrétisation de l’avenir auquel les étudiants aspirent », observe Laura Plant.

La taille de l’échantillon, de 1507 étudiants sondés à travers le pays, en ferait un groupe représentatif de cette population à l’échelle nationale, soutient RBC dans son communiqué, qui attribue une marge d’erreur de ± 2,5 % à son étude.

La rédaction vous recommande :

La rédaction