Les étudiants peinent à se payer des « extras »

Par La rédaction | 17 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Abonnement dans un centre de conditionnement physique, inscription à des cours de musique, participation à des voyages scolaires : plusieurs étudiants de niveau postsecondaire n’en ont pas les moyens, selon un sondage du Groupe Banque TD dévoilé hier.

Ainsi, 45 % des étudiants québécois disent que le coût de ces activités les empêchent d’y participer ou, à tout le moins, limite le nombre auxquelles ils prennent part.

Ce n’est pourtant pas faute d’y mettre des efforts. Deux étudiants sur cinq occupent un emploi d’été ou un emploi à temps partiel durant l’année scolaire pour se les payer et 43 % les incluent à leur budget. Seulement un jeune sur cinq compte sur ses parents pour payer la facture.

Parmi les activités prisées des étudiants, l’abonnement à un centre de mise en forme remporte la palme avec 41 % d’inscrits.

« Quand vient le temps de choisir des activités extrascolaires, il est bon de regarder ailleurs que dans les centres de culture physique, souligne toutefois Émile Khayat, directeur de succursale TD Canada Trust. Plusieurs activités de groupe permettent de tirer pleinement profit de son argent grâce à la possibilité de développement de compétence et de réseautage, notamment. Ce sont des occasions comme celles-là qui peuvent rendre l’expérience postsecondaire la plus enrichissante possible. »

DES ASTUCES POUR ÉCONOMISER

Pour aider les jeunes à diminuer la pression financière durant l’année scolaire, la banque propose différents trucs que les conseillers peuvent transmettre à leurs jeunes clients.

  • Participer aux activités extrascolaires offertes par leur établissement d’enseignement. Les étudiants bénéficient généralement de tarifs avantageux, voire même de la gratuité.
  • Organiser des activités en formant un groupe, qu’on peut animer soi-même après avoir obtenu une certification.
  • Faire le suivi de ses dépenses en utilisant des applications à cet effet.
  • Remplir sa déclaration de revenus, même si les revenus sont insuffisants pour payer de l’impôt. Cela pourrait permettre d’obtenir un crédit d’impôt pour la TPS et la TVQ, par exemple.
  • Acheter des manuels scolaires d’occasion et les revendre à la fin du cours.
  • Payer son compte de carte de crédit à temps pour éviter de payer des frais d’intérêt.
  • Profiter des rabais offerts à la présentation de sa carte étudiante.

La rédaction vous recommande :

La rédaction