Les femmes dans la mire d’AXA Assurance

Par La rédaction | 5 Décembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le géant français de l’assurance AXA déploie une nouvelle stratégie axée sur les femmes, jugeant que cette clientèle présente un fort potentiel de croissance partout dans le monde.

C’est d’abord à l’occasion d’une étude menée conjointement l’an dernier avec l’IFC-Banque Mondiale et Accenture qu’AXA a pris conscience de cette énorme occasion. L’étude révélait que ce marché, estimé à 770 milliards de dollars américains (930 G$ CA) en 2013, devrait au minimum doubler de taille d’ici à 2030 pour atteindre entre 1 450 et 1 700 milliards de dollars américains (1 927 à 2 259 G$ CA). Dans les 10 pays émergents sur lesquels l’étude était centrée, la taille de ce segment de marché pourrait se multiplier par six, et même jusqu’à neuf.

DES FEMMES MAL PROTÉGÉES

« Nous n’avions jamais regardé notre portefeuille sous cet angle-là, concède Amélie Oudéa-Castera, directrice marketing et digital du groupe AXA, en entrevue avec Les Echos. Nous avons constaté qu’il y avait un véritable déficit de protection. » En France, les femmes sont moins équipées que les hommes en épargne (39 % contre 45 %) ou en protection en cas d’invalidité (20 % contre 23 %).

Un constat que Manuvie faisait déjà pour le Canada aussi tôt qu’en 2010. L’assureur rappelait que, chez nous, les femmes sont moins souvent assurées que les hommes et que celles qui le sont disposent de montants d’assurance vie inférieurs à ceux des hommes. Selon l’assureur, deux femmes mariées sans revenu (souvent mères au foyer) sur cinq n’ont aucune assurance vie.

Un déficit auquel AXA compte remédier, notamment en développant des adaptations de garanties ou des produits spécifiquement développés pour les femmes, mais aussi en féminisant son réseau de distribution. Qui de mieux qu’une femme pour comprendre les besoins d’une autre femme, croit AXA.

« Nous l’avons vu en Thaïlande, où nous avons un réseau très féminisé dont les trois quarts du portefeuille est composé de clientes », illustre Amélie Oudéa-Castera.

PRODUITS SPÉCIFIQUES

Les nouveaux produits peuvent prendre différentes formes selon les régions. Au Mexique, par exemple, AXA a mis sur le marché un produit d’épargne et de prévoyance pour les femmes entre 30 et 55 ans exposées à un risque de cancer assez élevé. Au Brésil, ce sont plutôt les femmes chefs d’entreprises, notamment les patronnes de salons de beauté, qui sont visées. AXA collabore aussi avec la Banque mondiale pour offrir aux femmes du Nigeria une couverture santé de base accessible et, à celles résidant en Inde, une protection regroupant assurance vie, assurance santé et assurance de dommages.

Bien que le potentiel d’accélération soit plus fort dans les pays émergents, AXA mise aussi sur les marchés matures. De récentes études menées par le géant français l’ont convaincu que le potentiel du marché féminin pourrait s’y avérer tout aussi payant.

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