Les fraudeurs aiment aussi l’IA

Par La rédaction | 27 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 23 novembre 2023
2 minutes de lecture
Système piraté alerte d’avertissement sur ordinateur portable (ordinateur portable). Cyberattaque sur réseau informatique, virus, logiciel espion, logiciel malveillant ou logiciel malveillant. Cybersécurité et cybercriminalité. Internet de l’info
PUGUN SJ / iStock

L’Autorité des marchés financiers (AMF) profite du Mois de la littératie financière pour prévenir les consommateurs que l’intelligence artificielle est désormais utilisée par les fraudeurs, qui cherchent toujours de nouveaux moyens pour tromper leurs victimes et les convaincre de leur remettre de l’argent.

Nombre d’entre eux se servent ainsi de la technologie de l’hypertrucage (« deepfake ») qui permet aux fraudeurs de recréer la voix de personnalités publiques ou tout simplement de proches de leur victime et même de produire des vidéos avec. Il est également possible de créer des personnes entièrement fictives et de leur donner une vie virtuelle montée de toutes pièces en créant notamment des profils fictifs sur différents médias sociaux ou sites Internet.

Cette technologie peut être utilisée pour pousser les gens à investir dans des placements totalement fictifs, souligne l’AMF.

Pour s’assurer qu’une offre d’investissement est légitime, l’AMF rappelle que l’individu ou l’entreprise qui fait la promotion d’un produit d’investissement doit être inscrit auprès d’elle ou bénéficier d’une dispense d’inscription. Il suffit ainsi de vérifier que la personne qui vous contacte est belle et bien inscrite au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou de consulter le Centre d’information de l’Autorité.

Le régulateur recommande également de ne jamais communiquer ses informations personnelles ou transmettre de l’argent avant d’avoir effectué ces vérifications. Le mieux à faire est de raccrocher et de recontacter soi-même la personne ou l’entreprise une fois les vérifications faites.

Il est également bon de consulter les mises en garde de l’AMF pour s’assurer que l’individu ou l’entreprise ne ferait pas l’objet d’une mise en garde. 

D’autres indices pourraient également donner l’alerte aux consommateurs, notamment :

  • une demande de dépôt initial minime;
  • une promesse de profits importants;
  • l’assurance que ce placement est sans risque;
  • ou un temps limité très court pour agir.

Si vous voulez en savoir davantage sur les fraudes et la manière de s’en prémunir, cliquez ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction