Les grandes banques américaines démantelées?

Par La rédaction | 2 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Donald Trump pourrait décider de procéder au démantèlement des grandes banques, rapporte l’Agence France-Presse.

« C’est ce que je suis en train de considérer », a-t-il déclaré lundi dans une entrevue accordée à l’agence Bloomberg News, mais sans fournir d’autres détails. Interrogé sur ces propos, un porte-parole de la Maison-Blanche s’est borné à indiquer que le président « a discuté avec ses conseillers » et qu’il n’avait « rien à ajouter pour le moment ».

Le New York Times précise que lors de cet entretien, Donald Trump a également évoqué un éventuel rétablissement de certaines dispositions de la loi Glass-Steagall, en vigueur aux États-Unis de 1933 à 1999, qui prévoyait une séparation entre les activités de banque de dépôt, d’investissement et de spéculation.

« Mais bien sûr, comme toujours avec le président Trump, ce point de vue pourrait changer en un instant », ironise le quotidien new-yorkais.

UNE LOI ABROGÉE PAR BILL CLINTON

Le magnat de l’immobilier, entré en fonction le 21 janvier, a à plusieurs reprises appelé à un retour à cette législation durant la campagne électorale, se disant favorable à une nouvelle loi de ce type, mais mieux adaptée à la situation actuelle. Instaurée chez nos voisins du Sud après la Grande Dépression de 1929, la loi Glass-Steagall a été assouplie dans les années 1980 et 1990 avant d’être supprimée par Bill Clinton pendant son second mandat.

Ce projet figurait d’ailleurs en bonne place dans la plateforme électorale du Parti républicain, rappelle l’AFP. Selon certains économistes, c’est la suppression de cette législation qui a abouti, moins d’une décennie plus tard, à la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers, à l’origine de la crise financière de 2008.

L’une des principales personnalités de l’opposition démocrate, la sénatrice Elizabeth Warren, a elle aussi affirmé qu’elle était favorable au rétablissement de cette législation, qui permettait de placer les dépôts des épargnants à l’abri de la volatilité du marché.

DÉRÉGULATION FINANCIÈRE

Au début du mois de février, fidèle à sa promesse de déréguler l’économie américaine, le nouveau président a signé deux directives visant directement la réglementation financière mise sur pied après la crise de 2008. Il a notamment ordonné un réexamen de la loi financière Dodd-Frank, promulguée en 2010 par Barack Obama, mais qui se butte depuis sa création à l’hostilité de Wall Street et du Parti républicain.

Interrogé par la presse dans le Bureau ovale, Donald Trump avait alors justifié son geste par une volonté d’augmenter l’accès des entreprises au crédit. « Les entreprises ne peuvent simplement pas avoir d’argent, parce que les banques ne leur prêtent pas en raison des règles et réglementations [sic] de Dodd-Frank », avait-il déclaré.

La rédaction vous recommande :

La rédaction