Les investisseurs doivent faire face au coronavirus

Par La rédaction | 3 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Oleksandr Siedov / istockphoto

Au fur et à mesure que le COVID-19 s’étend sur la planète, les marchés financiers alternent des phases de baisse et de rebond. Quelle attitude les investisseurs doivent-ils adopter?

Une saine stratégie de placement devrait s’appuyer sur cinq comportements, selon la société de placement GLC Gestion d’actifs.

1. NE PAS PANIQUER

Certes, le coronavirus touche un nombre grandissant de personnes à travers le monde. Mais l’investisseur devrait se tenir loin de la panique. Les décisions émotives peuvent être excessives, allant ainsi contre la création de valeur à long terme.

2. MISER SUR LA GESTION ACTIVE

La gestion active de portefeuille prend tout son sens dans une période telle que celle que nous vivons présentement. Les gestionnaires de portefeuille savent éviter les risques, tout en profitant des bonnes occasions d’achat qui se présentent.

3. CONSULTER SON CONSEILLER

Les moments d’incertitude sont propices pour revoir sa tolérance au risque, ses objectifs de placement et leur échéance, et son programme financier global. Cette triple action permet de s’assurer de garder le cap pendant la période de volatilité.

4. BÂTIR UN PLAN DE CRISE

La période actuelle permet à l’investisseur de vérifier à quel point la volatilité boursière l’affecte. Dort-il bien la nuit? Ou est-il réveillé par des cauchemars boursiers? La pensée de ses objectifs à long terme devrait le calmer… sinon, il est temps de construire un plan capable de résister à cette crise, et à toute crise qui pourrait survenir dans le futur.

5. S’INFORMER AUPRÈS D’UNE RESSOURCE FIABLE

Nous sommes à l’ère des rumeurs et de la désinformation. Les manchettes peuvent effrayer; il est donc préférable de les prendre avec du recul. Il est toutefois primordial de s’informer auprès de ressources fiables, et non pas auprès d’inconnus croisés sur les réseaux sociaux.

La rédaction