Les Québécois ont trop dépensé durant les Fêtes

Par La rédaction | 6 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Plus d’un Québécois sur trois (36 %) n’a pas respecté son budget durant le temps des Fêtes et a dépensé en moyenne 449 $ de plus que prévu. Ses bonnes résolutions pour 2018? Épargner!

C’est beaucoup, mais nettement mieux que la moyenne nationale puisque, dans l’ensemble, 42 % des répondants d’un océan à l’autre ont admis être dans le même cas, pour une moyenne de 530 $, indique un sondage publié par RBC.

À l’échelle régionale, c’est en Saskatchewan et au Manitoba (48 %) ainsi qu’en Ontario (45 %) que l’enveloppe budgétaire allouée aux festivités de Noël et du Jour de l’an a été le plus souvent dépassée pour des montants allant d’une moyenne de 652 $ en Ontario à 363 $ en Saskatchewan et au Manitoba.

DE BONNES RÉSOLUTIONS POUR L’ANNÉE

Les personnes interrogées ont indiqué qu’elles comptaient rembourser leurs dépenses excédentaires en rognant sur leurs futures dépenses pour des divertissements (30 %), en dépensant moins pour leurs dépenses quotidiennes (28 %) et leurs sorties au restaurant (25 %) ou encore en portant ces montants impayés sur leur carte de crédit, mais avec l’objectif de rembourser le solde le plus vite possible (17 %) ou immédiatement (12 %). Toutefois, 8 % des répondants ont avoué ne pas savoir encore comment ils rembourseront ces montants.

« Nous avons tous l’intention d’épargner davantage en prévision des Fêtes et d’autres dépenses. La difficulté consiste à trouver les moyens de mettre notre plan à exécution. Quand nous avons demandé aux Canadiens combien ils pensent pouvoir épargner chaque mois sans trop s’en rendre compte, ils ont estimé ce montant à 258 $ en moyenne, ce qui pourrait s’accumuler au bout d’un an s’ils prenaient vraiment le temps de mettre cet argent de côté », commente Vinita Savani, vice-présidente, CPG et épargne à RBC.

LES FEMMES ONT ÉTÉ LES MOINS DÉPENSIÈRES

Le sondage révèle également des différences entre les groupes d’âge ainsi qu’entre les hommes et les femmes. Ainsi, c’est dans le groupe des 18-34 ans que l’on compte la plus grande proportion de personnes n’ayant pas respecté leur budget (55 %), comparativement aux groupes des 35-54 ans (43 %) et des 55 ans et plus (29 %). À noter que ce sont les 35-54 ans qui ont dépassé le plus leur budget (565 $), suivis par les 18-34 ans (556 $) et les 55 ans et plus (436 $).

Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes à avoir trop dépensé en fin d’année (45 %, contre 38 % respectivement), elles ont dépassé la limite qu’elles s’étaient fixée de façon moins importante que leurs homologues masculins (485 $, par rapport à 587 $).

Interrogés sur ce qu’ils feront de différent en 2018 pour mieux se préparer à limiter leurs dépenses des Fêtes, les répondants n’ayant pas respecté leur budget l’an dernier ont répondu qu’ils mettront de l’argent de côté à intervalles réguliers (31 %), établiront un budget plus tôt dans l’année et épargneront davantage (25 %) ou dépenseront moins au quotidien (23 %). Enfin, les sondés ont indiqué qu’ils pourraient économiser chaque mois « sans faire trop d’efforts » un montant moyen à l’échelle nationale de 258 $ (289 $ au Québec).

Le sondage a été mené en ligne par Ipsos du 2 au 5 janvier auprès de 2 001 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Ses résultats sont exacts à ± 2,5 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.

La rédaction vous recommande :

La rédaction