Les rendements sont difficiles

Par James Langton | 20 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 19 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Opérateurs en Bourse analysant des données.
Photo : kasto / 123RF

Les gestionnaires de fonds ont peut-être du mal à générer des rendements pour les investisseurs, mais leurs propres bénéfices se maintiennent et leurs bilans sont sains, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport.

La qualité de crédit des gestionnaires de fonds traditionnels se maintient bien malgré l’environnement d’investissement difficile, indique l’agence de notation.

« Leurs profils de crédit bénéficient d’un effet de levier généralement faible, de marges bénéficiaires saines, d’une exposition limitée au risque de crédit et d’actifs sous gestion généralement résistants », indique le rapport.

En conséquence, Fitch Ratings a confirmé les notations existantes des gestionnaires de fonds traditionnels qu’elle note actuellement, et les perspectives de la plupart de leurs notations sont stables, constate l’agence.

« La marge de manœuvre en matière de notation a diminué dans certains cas en raison d’un effet de levier plus important à la suite d’activités de [fusions et acquisitions], ou parce que des flux nets d’argent frais et des performances d’investissement plus faibles pourraient réduire les [bénéfices avant impôts] et augmenter l’effet de levier en matière de flux de trésorerie », précise le rapport.

Si l’augmentation de l’effet de levier peut souvent conduire à des actions de notation, la plupart des gestionnaires de fonds démarrent avec un faible effet de levier, souligne l’agence, ajoutant que cela représente « un point fort de la notation et reflète leurs modèles d’entreprise générateurs de commissions et l’utilisation limitée de leur bilan ».

En outre, les marges des sociétés « devraient rester solides grâce à des bases de coûts flexibles avec des coûts de distribution et de rémunération largement variables ».

Les perspectives pour le secteur mondial des gestionnaires de fonds traditionnels se détériorent, note Fitch Ratings.

« Cela est dû en grande partie à l’augmentation des risques macroéconomiques et géopolitiques, ainsi qu’au risque de fermeture du gouvernement américain. Ces facteurs rendent le climat d’investissement plus difficile, avec une croissance économique en baisse et des taux d’intérêt élevés susceptibles de peser sur la performance des investissements », résume l’agence.

Fitch Ratings s’attend également à ce que les frais des gestionnaires de fonds « restent sous pression en 2024 en raison d’une forte concurrence et d’une nouvelle réglementation en matière de tarification équitable », parallèlement à leurs difficultés en matière de performance d’investissement.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.