Les riches investisseurs dopés par la victoire de Trump

Par La rédaction | 22 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

À la veille de l’élection présidentielle américaine, un riche investisseur sur deux redoutait à ce point une trop grande volatilité des marchés en cas de victoire de Donald Trump qu’il s’est retiré du marché ou s’est tourné vers des véhicules plus sûrs, rapporte Reuters.

Un tiers d’entre eux avaient augmenté leurs avoirs en liquide, ce qui les a empêchés de profiter de l’« un des plus importants mouvements haussiers de Wall Street depuis des années », indique l’agence de presse, citant une enquête d’UBS Wealth Management Americas effectuée auprès de 1 200 personnes disposant au moins d’un million de dollars d’actifs à investir.

En effet, l’indice Dow Jones a enchaîné quatre records de clôture d’affilée dans les jours qui ont suivi la victoire surprise du milliardaire républicain, tandis que l’indice du secteur financier du S&P connaissait sa meilleure semaine depuis deux ans.

« LA CRAINTE DES MARCHÉS ÉTAIT IRRATIONNELLE »

Lorsqu’UBS a de nouveau interrogé ces 1 200 riches investisseurs la semaine suivante, l’institution financière a noté un net regain d’optimisme de leur part, puisque plus de la moitié des investisseurs disaient désormais s’attendre à des rendements positifs du S&P 500 au cours des six prochains mois.

« La crainte de l’événement a été plus grande que le résultat de l’événement lui-même du point de vue des marchés financiers. C’était une décision émotionnelle », commente Tom Naratil, président d’UBS Wealth Management Americas.

À noter que le panel pour cette enquête était composé d’un tiers de partisans de Donald Trump, d’un tiers de partisans d’Hillary Clinton et d’un dernier tiers de personnes qui ont refusé de dévoiler leur intention de vote.

UN RICHE SUR TROIS ESPÈRE PAYER MOINS D’IMPÔTS

Après l’élection, neuf investisseurs sur 10 ont déclaré espérer qu’il y ait du changement à Washington, et deux sur trois estiment que Donald Trump sera capable de mettre en œuvre des réformes. Un tiers dit s’attendre à payer moins d’impôts.

Sans surprise, ce sont les partisans de Donald Trump qui se montrent les plus optimistes quant à l’économie après la victoire de leur poulain : un tiers d’entre eux (33 %) envisagent d’augmenter leurs investissements sur le marché boursier, alors qu’un quart (25 %) prévoient augmenter leurs dépenses personnelles.

Le son de cloche est différent du côté des partisans d’Hillary Clinton, puisque 56 % d’entre eux affirment redouter une récession économique, tandis que 28 % déclarent être prêts à renforcer leur trésorerie. Au total, quatre investisseurs sur 10 indiquent avoir l’intention de modifier leurs portefeuilles en fonction de leur orientation politique.

La rédaction vous recommande :

La rédaction