Les secteurs d’activité à suivre en 2021

Par Murdo MacLean | 13 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Femme étudiant les cours d'un marché.
Photo : GaudiLab / iStock

Le momentum devrait se poursuivre pour certains, tandis que d’autres profiteront d’un relatif retour à la normale, entrevoit Murdo MacLean, gestionnaire de l’investissement chez Walter Scott, à Édimbourg en Écosse.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Comme chaque année, 2021 apportera sans aucun doute son lot d’événements imprévus. Mais les répercussions économiques de la pandémie nous donne quand même quelques pistes », dit Murdo MacLean.

Même si les marchés d’actions ont terminé l’année déjà très en forme, il reste encore de la place pour de belles performances dans certains secteurs, selon l’expert.

« En 2020, le coronavirus a accéléré l’adoption de tendances comme le télétravail, l’intégration des technologies à notre vie quotidienne, ou les paiements autres qu’en espèces. Plusieurs entreprises en ont grandement profité », note Murdo MacLean.

Mais d’autres ont intérêt à voir les choses revenir à la normale, note-t-il, comme par exemple les détaillants de brique et de mortier, de TJ Maxx à Winners en passant par Inditex (l’enseigne Zara entre autres).

« Ils ont hâte de pouvoir complètement rouvrir leurs boutiques, mais d’ici là leur présence en ligne les a rendu plus agiles et on les a vu reprendre du tonus en deuxième partie d’année », observe Murdo MacLean.

« On a donc un côté du portefeuille où on s’attend à profiter d’un momentum soutenu, et un autre où on anticipe un retour à des conditions plus normales, et il y a là bien sûr un beau potentiel de performance », résume-t-il.

Cependant, l’expert met en garde contre l’emphase sur la COVID-19 : elle reste encore loin d’être le seul facteur qui influence l’économie.

« Ce n’est pas parce qu’on se débarrassera du virus que tout sera au beau fixe. Ici par exemple au Royaume-Uni, nous sommes aux prises avec le Brexit. L’important est de rester concentrés sur des entreprises de qualité avec une bonne feuille de route, un modèle d’affaire solide et bien différencié, des états financiers en santé, et un prix attrayant sur le marché. Ces critères restent primordiaux par-delà les cycles économiques », insiste Murdo MacLean.

Il note que les critères ESG (environnemental, social et de gouvernance) jouent aussi un rôle de plus en plus important dans la qualité d’une entreprise.

« En tant qu’investisseurs à long terme, nous croyons de longue date qu’il est important que les entreprises soient de bons citoyens corporatifs. De plus en plus, les critères ESG vont faire une différence dans les performances des titres, et cela est positif pour tous les participants du marché. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Murdo MacLean

Murdo est un gestionnaire de placements pour particuliers. Il s’est joint à Walter Scott en 2006 est a passé 12 ans au sein de l’équipe de recherche, où il s’est concentré sur les actions japonaises et américaines. Il s’est joint à l’équipe de service à la clientèle en janvier 2019. Avant de se joindre à Walter Scott. Murdo a vécu et travaillé au Japon pendant six ans. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en japonais et en marketing de l’université de Stirling et a réussi le test de compétence linguistique de niveau 1.