Les Y veulent un guichet unique de services financiers

Par La rédaction | 8 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeune femme avec tatouages, assise par terre et travaillant sur un ordinateur portable.
Photo : bowie15 / 123RF

Selon un sondage de Kasasa, réalisé aux États-Unis, les Y seraient friands des guichets uniques offrant au même endroit des services bancaires, de la gestion de patrimoine, des cartes de crédit et des prêts.

Le sondage a été effectué auprès de 2 018 adultes américains et ses résultats sont présentés par Financial Advisor IQ. Il révèle que 85 % des membres de la génération Y favorisent ce type d’institution offrant tous les services financiers.

De plus, 87 % des Américains qui font affaire avec une banque ou une institution financière préfèrent que celle-ci soit capable de répondre à plusieurs de leurs besoins financiers.

LES BANQUES ONT COMPRIS

Les banques s’efforcent de convaincre les clients de leur confier tous les aspects de leurs finances. Depuis janvier, Bank of America offre le trading gratuit à l’ensemble des 5,25 millions de clients inscrits à son programme de fidélité. Cela inclut les clients qui ont des comptes avec elle, de même qu’avec Merrill Lynch. 

L’institution a aussi ajouté l’an dernier des incitatifs offerts à ses courtiers pour vendre les produits financiers de la banque. Cela a provoqué des plaintes de la part des courtiers, qui interprètent cela comme une pression pour les amener à vendre plus de produits de la banque dans tous les canaux. Les employés de Wells Fargo font état du même type de pression. 

Récemment, Citi a lancé sa plateforme numérique de planification financière destinée aux clients. Celle-ci facilite également la tâche aux conseillers qui voudraient recommander à leurs clients divers produits de la banque, tels que des prêts, des produits d’épargne-retraite et autres. 

LES FINTECHS AUSSI

On observe aussi cette tendance du côté des fintechs, notamment chez les robots-conseillers. Au Canada, Wealthsimple a lancé officiellement l’an dernier son Compte d’épargne optimal, proposant un taux d’intérêt de 1,7 % et des transactions gratuites et illimitées. L’entreprise offre aussi les plateformes Wealthsimple pour conseillers et Wealthsimple Trade. Cette dernière permet de faire des opérations boursières sans commission.

Aux États-Unis, le deuxième plus important robot-conseiller, Wealthfront, ne cache pas non plus ses ambitions de devenir un guichet unique capable d’automatiser tous les besoins financiers des clients en un seul endroit. En février dernier, financial-planning.com rapportait que Wealthfront lançait un compte bancaire dont le taux d’intérêt se situe à 2,4 %.

Bref, toute l’industrie semble bien consciente de cette volonté des clients de trouver en un seul endroit réponse à tous leurs besoins financiers et rivalise d’imagination pour y accéder. Reste à voir dans quelle mesure l’intérêt des clients sera réellement servi.

La rédaction