L’investissement responsable dans les régimes d’épargne-retraite collectifs

Par Anne-Marie Tremblay | 28 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
4 minutes de lecture
Romolo Tavani / 123RF

L’intérêt des investisseurs est de plus en plus grand pour les solutions d’investissement responsable, alors que les actifs sous gestion en épargne-retraite collective tenant compte des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) ont doublé chez Desjardins entre 2021 et 2022, indique Charles-Antoine Larochelle directeur solutions d’investissement chez Desjardins Assurances. Et l’année 2023 suit la même trajectoire.

Dans un monde confronté à des défis multiples touchant tant l’environnement que les enjeux sociaux et de gouvernance, les opportunités de marché et la croissance de l’investissement responsable en matière de régimes d’épargne-retraite collectifs augmentent et laissent entrevoir des rendements intéressants.

Ces tendances génèrent des occasions pour les investisseurs, souligne Charles-Antoine Larochelle. Les Nations Unies ont identifié 17 objectifs de développement durable adoptés par plus de 195 pays comme cadre de leur politique publique, rappelle-t-il, ajoutant que pour atteindre ces objectifs d’ici 2030, comme le prévoit l’ONU, ce sont environ 100 trillions de dollars (100 milliards de milliards) qui devront être investis par les États signataires.

ENJEUX ENVIRONNMENTAUX ET SOCIÉTAUX

Ces prévisions laissent entrevoir des opportunités d’investissement dans des entreprises œuvrant dans des secteurs d’activités qui offrent des solutions à certains grands enjeux environnementaux et sociétaux, comme la gestion de l’eau, le développement de vaccins ou encore la consommation d’énergie, rapporte Charles-Antoine Larochelle.

Elles touchent également les infrastructures ainsi que la transition des grandes villes vers une approche plus durable. « Aux États-Unis, où le projet de loi sur les l’Infrastructure Investment and Jobs Act a été adopté, le gouvernement prévoit investir autour d’un trillion de dollars américains dans ce domaine. Les compagnies qui se concentrent dans des domaines comme l’énergie renouvelable vont être récompensées, puisqu’elles vont recevoir cet argent, tout comme les investisseurs qui les supportent », signale le gestionnaire.

Autant d’opportunités à prendre en compte dans les régimes d’épargne retraite collectif, estime-t-il. « Quand on parle d’investissement responsable, on met beaucoup de l’avant l’aspect humain. On valorise le fait de soutenir des entreprises ou des industries en lien avec ses valeurs, les enjeux de société auxquels on fait face, etc. Mais, ce dont on parle moins, c’est que le fait d’adopter une stratégie d’investissement responsable ou qui considère les facteurs ESG pourrait potentiellement livrer une meilleure performance à long terme, tout en réduisant certains risques importants », fait-il valoir.

LES EMPLOYEURS OUVRENT LA DISCUSSION

Selon un rapport de 2022 du cabinet-conseil PwC, la croissance des actifs mondiaux sous gestion devrait ralentir à 4,3 % entre 2022 et 2026, alors que ce pourcentage s’établit à 12,9 % pour les actifs sous gestion dans des fonds ESG. Toujours selon PwC, le marché mondial pour les fonds responsables devrait atteindre 33,9 milliards de dollars d’ici 2026.

Signe de cette tendance, BlackRock, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux, a pris un virage vers les finances durables. Au printemps 2022, la firme a fait évoluer ses fonds axés sur une date d’échéance ciblée vers des critères ESG, maintenant gérés avec l’indice MSCI ESG Extended Focus, qui exclut certaines sociétés dans des secteurs comme le tabac ou les armes à feu destinées à un usage civil, ainsi que les titres ayant fait l’objet de controverses importantes. « Cela représente des milliers de clients à travers le pays qui suivront ces principes désormais », estime Charles-Antoine Larochelle.

Ce mouvement ouvre aussi la discussion chez des employeurs qui n’avaient pas encore amorcé de réflexion à ce sujet, alors que l’intérêt des employés pour l’investissement responsable va croissant. « Nous avons remarqué beaucoup d’intérêt chez nos clients. Ils veulent comprendre les possibilités et les tendances chez les gestionnaires de régimes d’épargne-retraite collectifs. Nous les aidons à saisir les opportunités, en plus de les accompagner pour qu’ils puissent offrir les solutions appropriées à leurs participants qui leur permettront d’atteindre leur retraite tout en tenant compte des risques », explique Charles-Antoine Larochelle.

LES INVESTISSEURS S’Y INTÉRESSENT

Dans cette optique, Desjardins a enrichi son portefeuille avec différents produits permettant aux employeurs offrant un régime d’épargne-retraite collectif de moduler leurs investissements en fonction de ces réalités et de leurs besoins, explique-t-il. « Certains vont tout simplement se renseigner sur la question, alors que d’autres ont décidé d’intégrer à leur offre un fonds d’investissement responsable à la carte. » La société a aussi lancé, en 2022, une option de fonds à risque cible et parcours d’échéance ciblée complètement basé sur l’investissement responsable.

Anne-Marie Tremblay

Anne-Marie Tremblay est journaliste indépendante.