Un nouveau calculateur permet désormais au planificateur financier d’obtenir rapidement le montant maximal que son client peut retirer de son fonds de revenu viager pour l’année en cours, annonce l’Institut québécois de planification financière (IQPF) dans la dernière livraison de son Planif.

Baptisé « calculateur FRV », il a été ajouté dans les outils financiers de la Solution IQPF et dans l’application des Normes d’hypothèses de projection.

« Le FRV étant un Fonds enregistré de revenu de retraite sur le plan fiscal, le retrait minimum annuel se calcule sans difficulté, mais ce n’est pas le cas du montant maximal qui peut être retiré », précise l’IQPF dans un courriel à Conseiller.

SITUATION COMPLEXE AU QUÉBEC

« Non seulement le retrait maximum se calcule de façon différente selon que le FRV est de juridiction fédérale ou provinciale, mais les paramètres sont susceptibles de changer chaque année et, dans le cas du Québec, il existe des possibilités de revenu temporaire qui dépendent de l’âge et, dans certains cas, des revenus du rentier », poursuit l’organisme.

L’IQPF rappelle que les Normes d’hypothèses de projection « ont été créées par des Pl. Fin. pour des Pl. Fin ». Mises à jour annuellement, elles leur permettent d’« effectuer des projections réalistes à moyen et à long terme en fournissant une estimation des taux futurs d’inflation et d’emprunts ainsi que des taux de rendement et d’espérance de vie ».

Une application a été lancée en novembre 2015 par l’Institut et le Financial Planning Standards Council pour en faciliter l’accès aux professionnels.

La Solution IQPF est offerte sous forme d’application dans l’Apple Store et sur Google Play (cherchez « Solution IQPF »). L’application des Normes d’hypothèses de projection est elle aussi offerte en version mobile dans l’Apple Store et sur Google Play (cherchez simplement « IQPF »). L’utilisation des calculateurs dans l’application est gratuite.

La rédaction vous recommande :