Lourdes sanctions dans une affaire de manipulation de marché

Par La rédaction | 17 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2023
1 minutes de lecture
Photo : DNY59 / istockphoto

La Cour du Québec, sous la juridiction de l’honorable Josée Bélanger, a rendu un verdict sévère dans une affaire de manipulation de marché qui remonte à 2015. Michael Raso Cortellazzi et Antonio Savaris ont respectivement été condamnés à des amendes de 580 000 $ et 250 000 $.

Le 18 janvier 2023, la juge Bélanger avait déjà déclaré les deux intimés coupables de plusieurs chefs d’accusation pour avoir influencé le cours ou la valeur de titres par des pratiques frauduleuses.

La preuve présentée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) a révélé qu’ils ont pris part à un stratagème pour manipuler les titres de plusieurs sociétés, notamment HE-5 Resources, UMining Resources et Neuro-Biotech Corp.

L’AMF avait également mis en évidence des émissions frauduleuses d’actions, la production de faux documents et la diffusion de fausses informations concernant ces sociétés. Ces pratiques ont entraîné des bénéfices pour Michael Raso Cortellazzi et Antonio Savaris, et des pertes équivalentes pour les investisseurs dupés.

Dans cette affaire, l’AMF avait intenté des poursuites contre dix individus pour des activités similaires de manipulation de marché. Parmi les défendeurs, Serge Ollu avait déjà fait l’objet d’une ordonnance d’interdiction d’opération sur les titres de Neuro-Biotech Corp en plus d’être condamné à des amendes totalisant 303 000 $ pour des infractions liées au placement illégal des titres dans une précédente cause.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction