Mackenzie et Investors fusionnent leurs fonctions de placement

Par La rédaction | 23 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La Société financière IGM Inc., société affiliée de la Financière Power, fusionne les fonctions de placements du Groupe Investors et de Placements Mackenzie.

La nouvelle organisation relèvera de Placements Mackenzie. Les fonds de ce dernier génèrent une performance relative supérieure à ceux du Groupe Investors, rappelle l’analyste Scott Chan, de la firme Canaccord, dans une note publiée le 19 octobre dernier. L’analyste soutient que cette fusion a le potentiel d’améliorer la performance générale des fonds des deux entités.

L’organisation de gestion des placements combinée maintiendra le modèle multiboutique et la structure par catégorie d’actif actuels et offrira des produits diversifiés et exclusifs aux conseillers du Groupe Investors, aux réseaux de distribution de Mackenzie et aux clients qu’ils servent. Les deux groupes conservent leurs gammes de fonds et leurs propres marques. De son côté, le Groupe Investors offrira toujours des produits en s’appuyant sur ses experts internes en gestion de portefeuille et sur des experts externes.

PETITS GAINS

La Société financière IGM qualifie de « modestes » les gains en efficience provenant des économies d’échelle dans la nouvelle organisation. Un petit nombre de gestionnaires de portefeuille et d’employés opérationnels perdront leur emploi dans la foulée de cette fusion, selon un porte-parole d’IGM cité dans le Globe and Mail. Tony Elavia, vice-président exécutif et directeur en chef de l’investissement à Placements Mackenzie, occupera la tête de la nouvelle organisation, alors que Jeff Singer, qui occupe le même poste au Groupe Investors, prendra sa retraite.

CONSOLIDER SA POSITION

Les deux organisations partageaient déjà depuis longtemps des services dans un certain nombre de domaines. « Nous voulons renforcer notre position de chef de file du secteur pour dégager des rendements encore plus solides sur les placements et offrir une gamme de solutions plus étendue pour répondre aux besoins toujours en évolution des épargnants, de notre clientèle institutionnelle et de nos conseillers », a déclaré Jeff Carney, président et chef de la direction de la Société financière IGM Inc. et du Groupe Investors, par voie de communiqué.

Plus tôt cette année, Groupe Investors avait déjà annoncé la fusion de 20 de ses fonds communs de placement, notamment celle des portefeuilles Alto, fondus dans les portefeuilles Allegro. La Société financière IGM gère un actif total supérieur à 150 milliards de dollars.

La rédaction vous recommande :

La rédaction