Mark Carney dirigera la Banque d’Angleterre un an de plus

Par La rédaction | 2 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Rendering of a waving flag of the United Kingdom with accurate colors and design.

Mark Carney a annoncé lundi qu’il prolongeait d’un an son mandat à la tête de la Banque d’Angleterre (BoE), soit jusqu’à la fin du mois de juin 2019, rapporte l’Agence France-Presse.

Dans une lettre adressée au chancelier de l’Échiquier Philip Hammond, le Canadien indique qu’il souhaite poursuivre son mandat « au-delà de la période attendue du processus de l’article 50 », qui doit enclencher la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (UE).

Son objectif est de « contribuer à assurer une transition ordonnée vers la nouvelle relation du Royaume-Uni avec l’UE », écrit-il.

CIBLE DE VIOLENTES CRITIQUES

Philip Hammond a accepté cette proposition. Dans sa lettre de réponse, il se félicite que le dirigeant de la BoE, nommé en 2013, reste aux commandes « durant une période cruciale pour l’économie britannique, alors que nous négocierons notre sortie de l’Union européenne ».

Âgé de 51 ans, Mark Carney avait prévenu de longue date qu’il ne comptait remplir, pour des raisons personnelles, que cinq des huit années de son mandat, se réservant toutefois la possibilité de choisir de rester jusqu’au bout.

Le résultat inattendu du référendum organisé en juin au Royaume-Uni, qui a provoqué le Brexit, a néanmoins changé la donne. Le patron de la BoE a en effet été la cible de virulentes critiques de la part de plusieurs parlementaires eurosceptiques après qu’il ait mis en garde, durant la campagne référendaire, contre les conséquences néfastes pour l’économie britannique d’une sortie de l’UE.

« UNE BONNE NOUVELLE POUR LE ROYAUME-UNI »

Au cours des dernières semaines, les spéculations sur le sort du dirigeant canadien, premier gouverneur étranger dans l’histoire de la banque centrale britannique, s’étaient multipliées, au point que certains médias avaient même évoqué un éventuel départ anticipé. Lundi matin, Theresa May a mis un terme aux rumeurs en lui réitérant sa confiance, assurant avoir « une bonne relation de travail » avec lui.

Une porte-parole de la première ministre a d’ailleurs immédiatement salué la décision de Mark Carney de rester un an de plus. « C’est une bonne nouvelle pour le Royaume-Uni, a-t-elle déclaré. Cela garantira une continuité et une stabilité à la Banque d’Angleterre pendant que nous négocions notre sortie de l’Union européenne et cherchons à tirer parti des occasions qui seront ouvertes par le Brexit. »

La rédaction vous recommande :

La rédaction