Mauvais mois pour les fonds d’actions

Par La rédaction | 5 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

La plupart des fonds d’actions ont enregistré de mauvais résultats en février. Voici les résultats en détail.

Seuls sept des 44 Indices de fonds Morningstar ont augmenté (de 0,7 % ou moins) durant le mois écoulé, tandis que 12 des 37 indices perdants ont reculé de 2 % ou plus, indiquent les données publiées par Morningstar Canada.

Avec une hausse de 0,7 %, le plus performant a été l’Indice Morningstar Prêts à taux variable et, dans l’ensemble, les meilleurs résultats ont été obtenus par les indices de fonds dans les catégories à revenu fixe, qui ont affiché des hausses comprises entre 0,1 % et 0,3 %.

Dans le même temps, trois indices de fonds à revenu fixe ont fini le mois en territoire négatif, le pire d’entre eux ayant été l’Indice Revenu fixe d’actions privilégiées, qui a reculé de 1 %.

ACTIONS CANADIENNES

Tous les grands marchés boursiers du monde ont chuté en février, affichant des pertes allant de 3 % à 6 %. Par conséquent, les 22 indices de fonds d’actions au Canada ont eux aussi atterri dans le rouge. Toutefois, le huard s’étant déprécié par rapport à la plupart des devises étrangères, les pertes de nombreuses catégories d’actions étrangères n’ont pas dépassé les 1 %, même si les fonds d’actions canadiennes sont généralement tombés en bas du tableau des rendements en subissant des pertes plus sévères.

Comme cela a été le cas au cours des derniers mois, le secteur de l’énergie a continué de freiner le marché canadien, ce qui s’est reflété dans la performance des fonds d’actions canadiennes. L’Indice Morningstar Actions canadiennes a ainsi baissé de 2,8 %, alors que les quatre autres fonds d’actions canadiennes enregistraient des résultats compris entre -2,2 % (Indice Actions en majorité canadiennes) et -2,9 % (Indice Actions canadiennes de revenu).

Malgré cette performance négative, les fonds d’actions canadiennes ont tout de même réussi à surclasser l’Indice composé S&P/TSX, qui a affiché un rendement total de -3 %. Selon Morningstar, ce « surclassement » est en partie attribuable au fait que le fonds moyen de la catégorie Actions canadiennes détenait seulement 16,9 % de son actif dans le secteur de l’énergie, comparativement à 18,7 % pour l’indice.

ACTIONS AMÉRICAINES

Aux États-Unis, l’Indice S&P 500 a affiché un rendement total de -3,7 %. Pour les investisseurs canadiens, les pertes ont cependant été largement effacées par l’appréciation de 4,2 % du dollar américain par rapport à son homologue canadien, phénomène qui s’est soldé par une baisse de 0,6 % pour l’indice de fonds dans la catégorie Actions américaines. L’indice de fonds Actions mondiales, dont les fonds détiennent en moyenne plus de la moitié de leur actif chez nos voisins du Sud, a suivi de près avec une baisse de 0,7 %, tandis que l’indice de fonds pistant la catégorie Actions européennes a reculé de 1,8 % durant le mois.

Globalement, les indices de fonds les moins performants ont été ceux dans les catégories Actions énergétiques, Actions de métaux précieux et Actions de ressources naturelles, qui ont perdu respectivement 7%, 5,7 % et 5,3 %.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Parmi les catégories de fonds d’actions, l’indice de fonds le plus performant a été Actions d’Asie-Pacifique, en baisse de 0,01 %, suivi par Actions de PME mondiales, en recul de 0,04 %, et Actions de PME américaines, qui s’est contracté de 0,2 %.

La rédaction vous recommande :

La rédaction